Un jour Dieu dit à Goo de parler plus fort, et depuis ...... Google !
06/04/2026, 07h39
caramon
Re : Des oeufs de dinosaures
salut cool, bientot dans notre ciel après adn, couvage, naissance ou clonage, en plus ils ont pleins d'essais ...
07/04/2026, 08h37
MissJenny
ce sont de très très vieux oeufs. Pas question de faire une omelette avec et pas d'ADN.
08/04/2026, 12h01
caramon
pourquoi ils ne trouveront pas d'ADN, la coquille est surement autre chose qu'une coquille d’œuf de poule ?
et excusez mon précédent message, j'ai pensé aux dragons, mais bon, ça marche quand même avec les dinosaures
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
08/04/2026, 16h04
cherallier
Animateur archéologie
Envoyé par caramon
pourquoi ils ne trouveront pas d'ADN, la coquille est surement autre chose qu'une coquille d’œuf de poule ?
et excusez mon précédent message, j'ai pensé aux dragons, mais bon, ça marche quand même avec les dinosaures
Bonjour,
A ce stade, tout est silicifié ou fossilisé, il ne devrait plus rester de matière organique et donc plus d'ADN exploitable.
Un jour Dieu dit à Goo de parler plus fort, et depuis ...... Google !
08/04/2026, 17h37
caramon
alors pourquoi en retrouvent ils sur des hommes préhistorique: cheveux et autre, et en fonction de la matiere de l'oeuf, c'est peut être bien conservé dedans, et je fais plus confiance en la science pour reproduire des espèces détruites quelques soit, que dans l’éradication du sida, des cancers, des parkin et alsa...
08/04/2026, 18h31
MissJenny
Envoyé par caramon
j'ai pensé aux dragons
les dragons ne pondaient pas d'oeufs.
quant à l'ADN ancien, on en retrouve exceptionnellement d'un âge autour du million d'années, mais en général il concerne des organismes vieux de moins de cent mille ans.
Dernière modification par MissJenny ; 08/04/2026 à 18h32.
08/04/2026, 19h33
caramon
pourtant dans house of dragon, il y en avait, mais que sait-on si les dragons ont seulement existé, c'est que pur imagination?
08/04/2026, 19h56
Tawahi-Kiwi
Modérateur
Envoyé par cherallier
A ce stade, tout est silicifié ou fossilisé
La coquille de dinosaure est calcitique. Elle est theoriquement stable sur des durees geologiques. Suffisamment pour qu'on puisse la dater (voir ici). La fossilisation peut entrainer une recristallisation je suppose mais elle semble minime dans les cas utilises pour la datation de coquille.
Cela n'enleve rien au fait que la demi-vie de l'ADN est tres courte geologiquement parlant. Meme dans des conditions optimales (froid, obscure, sec), ca ne tient pas un million d'annees.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
09/04/2026, 19h54
Almandin
House of Dragons est une série de fantasy médiévale se passant dans un monde fictif, rien n'y est réel ou historiquement vrai.
11/04/2026, 16h08
skeptikos
Bonjour,
Ne pas confondre les œufs de dinosaures fossilisés avec les septaras parfois présentés abusivement comme des œufs de dragons.
@+