Ouf !
Je sais ça fait beaucoup de choses à la fois
Ma première question est : l'énergie de Fermi pour un gaz de Fermions indépendant est-elle une constante (vis-à-vis de T) ? Parce qu'en fait la définition de cette énergie est "énergie individuelle maximale d'un fermion dans l'état fondamental du système de N fermions" et je ne suis pas sûr si c'est "état fondamental à T=0" ou "état fondamental à une température T donnée". J'aurais tendance à dire le premier car dans les calculs à basses températures qu'on a fait en cours l'énergie de Fermi est constante, mais j'aimerais être sûr
Ma deuxième question est une demande de confirmation sur la formule de la magnétisation de Pauli, pour un système de spin fermionique d'interaction +MB ou -MB :
Où est l'énergie de Fermi, V le volume.
Enfin ma dernière question émerge de mon cours de relativité générale : dans ce dernier on a vu que pour un système composite, la masse inertielle (en unité de c) est la somme l'énergie de masse des particules qui le composent + les énergies qui assurent la cohésion du système (EM, faible, forte). Dans la version forte du principe d'équivalence, on y fait aussi rentrer l'énergie interne gravitationnelle.
De ce fait je me suis posé une question, à propos de l'interaction des particules élémentaires avec le nuage de particules virtuelles en TQC : la masse effective d'une particules ne vient-elle pas de cette interaction, en analogie avec ce qui est dit plus haut ? De fait, la masse "nue" d'une particule est-elle nulle ou non ? ( je ne parle pas des bosons de jauge ici, je sais que c'est le mécanisme de Higgs qui explique leur masse).
Merci en tout cas de votre attention
-----