Energie de fermi, paramagnétisme de pauli et une question sur la masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Energie de fermi, paramagnétisme de pauli et une question sur la masse



  1. #1
    invite9c9b9968

    Energie de fermi, paramagnétisme de pauli et une question sur la masse


    ------

    Ouf !

    Je sais ça fait beaucoup de choses à la fois

    Ma première question est : l'énergie de Fermi pour un gaz de Fermions indépendant est-elle une constante (vis-à-vis de T) ? Parce qu'en fait la définition de cette énergie est "énergie individuelle maximale d'un fermion dans l'état fondamental du système de N fermions" et je ne suis pas sûr si c'est "état fondamental à T=0" ou "état fondamental à une température T donnée". J'aurais tendance à dire le premier car dans les calculs à basses températures qu'on a fait en cours l'énergie de Fermi est constante, mais j'aimerais être sûr

    Ma deuxième question est une demande de confirmation sur la formule de la magnétisation de Pauli, pour un système de spin fermionique d'interaction +MB ou -MB :




    est l'énergie de Fermi, V le volume.


    Enfin ma dernière question émerge de mon cours de relativité générale : dans ce dernier on a vu que pour un système composite, la masse inertielle (en unité de c) est la somme l'énergie de masse des particules qui le composent + les énergies qui assurent la cohésion du système (EM, faible, forte). Dans la version forte du principe d'équivalence, on y fait aussi rentrer l'énergie interne gravitationnelle.

    De ce fait je me suis posé une question, à propos de l'interaction des particules élémentaires avec le nuage de particules virtuelles en TQC : la masse effective d'une particules ne vient-elle pas de cette interaction, en analogie avec ce qui est dit plus haut ? De fait, la masse "nue" d'une particule est-elle nulle ou non ? ( je ne parle pas des bosons de jauge ici, je sais que c'est le mécanisme de Higgs qui explique leur masse).

    Merci en tout cas de votre attention

    -----

  2. #2
    invitea29d1598

    Re : Energie de fermi, paramagnétisme de pauli et une question sur la masse

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ma première question est : l'énergie de Fermi pour un gaz de Fermions indépendant est-elle une constante (vis-à-vis de T) ?
    elle est définie à T=0 K donc oui.

    Ma deuxième question est une demande de confirmation sur la formule de la magnétisation de Pauli,
    je connais pas le résultat par coeur et n'ai pas de bouquins sur le sujet sous la main

    on a vu que pour un système composite, la masse inertielle (en unité de c) est la somme l'énergie de masse des particules qui le composent + les énergies qui assurent la cohésion du système (EM, faible, forte).
    euh, il manque les énergies cinétiques individuelles...

    la masse effective d'une particules ne vient-elle pas de cette interaction, en analogie avec ce qui est dit plus haut ? De fait, la masse "nue" d'une particule est-elle nulle ou non ? ( je ne parle pas des bosons de jauge ici, je sais que c'est le mécanisme de Higgs qui explique leur masse).
    en fait y'a plusieurs trucs à la fois :

    - dans le modèle standard actuel les fermions doivent aussi leurs masses au champ de Higgs

    - la renormalisation est un truc à part et la masse nue est plutôt infinie (même si la masse renormalisée est nulle en l'absence du Higgs)

  3. #3
    invite9c9b9968

    Re : Energie de fermi, paramagnétisme de pauli et une question sur la masse

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    elle est définie à T=0 K donc oui.
    Cool merci

    euh, il manque les énergies cinétiques individuelles...
    Oui c'est vrai désolé



    en fait y'a plusieurs trucs à la fois :

    - dans le modèle standard actuel les fermions doivent aussi leurs masses au champ de Higgs

    - la renormalisation est un truc à part et la masse nue est plutôt infinie (même si la masse renormalisée est nulle en l'absence du Higgs)
    Ah ok, je n'avais pas encore vu ça, dans le bouquin de Quigg quand il introduit le mécanisme de Higgs il ne s'intéresse qu'aux bosons intermédiaires (et montre que les bosons de Goldstone disparaissent comme par magie )

    Enfin en tout cas tu m'a permis de confirmer un "truc" que je sentais, à savoir que même la masse des particules élémentaires viennent d'une interaction avec un champ (et merci de m'avoir éclairci sur la renormalisation).

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : Energie de fermi, paramagnétisme de pauli et une question sur la masse

    Salut,
    Pour l'énergie de Fermi, il faut savoir que les électroniciens appellent ainsi ce que les physiciens nomment potentiel chimique, il me semble. Du coup, ça dépend légèrement de la température. Mais bon, pour la convention physicienne, cf Rincevent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : Energie de fermi, paramagnétisme de pauli et une question sur la masse

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Pour l'énergie de Fermi, il faut savoir que les électroniciens appellent ainsi ce que les physiciens nomment potentiel chimique, il me semble. Du coup, ça dépend légèrement de la température. Mais bon, pour la convention physicienne, cf Rincevent.
    Je parlais bien de l'énergie de Fermi, l'autre je l'appelle niveau de Fermi suivant la nomenclature du Cohen et du Diu

Discussions similaires

  1. energie de fermi dans un semiconducteur
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2009, 23h20
  2. question sur énergie solaire en intérieur
    Par invite82a00856 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2007, 00h00
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2007, 07h29
  4. petite question sur les dipoles, et defaut de masse URGERNT
    Par invite84ab4eb1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 20h00
  5. Question sur la masse et le neutre
    Par invite5f4d3682 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2005, 10h56