3eme son de Tartini
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3eme son de Tartini



  1. #1
    invite037d4dc5

    3eme son de Tartini


    ------

    Bonjour à tous, dans un cadre de recherche personnel, j'aurais souhaité obtenir des informations à propos du 3eme son de Tartini qui illustre un phénomène lié aux ondes acoustiques.

    Apparemment le phénomène apparaît lorsqu'un milieu notamment l'air est soumis à deux ondes mécaniques progressives de fréquences différentes. Une troisième onde en résulterait dont sa fréquence serait égale à la différence des fréquences des deux ondes à l'origine.

    Mais voilà malgré des recherches je ne trouve rien d’aguichant là dessus, j’aurais donc voulu savoir si il était possible de me conseiller ou de m'orienter sur des pistes (assez poussées de préférence).

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    inviteb9f49292

    Re : 3eme son de Tartini

    Salut.
    Si j'ai bien compris recherches plutôt "phenomène de battements" dans google, tu devrais trouver ton bonheur

  3. #3
    Pio2001

    Re : 3eme son de Tartini

    L'apparition d'une note égale à la différence de fréquence entre les deux fait référence à deux phénomènes distincts.

    1-Le phénomène psychologique de la "note fantôme".

    Il se produit dans notre oreille interne, ou dans notre cerveau. Deux notes différentes peuvent être considérées comme les harmoniques d'une fréquence fondamentale égale à la différence des deux. Notre oreille "musicale" peut distinguer les deux fréquences réelles, ou alors ne pas s'apercevoir qu'il y a deux fréquence et interpreter l'ensemble comme un seul son. Dans ce dernier cas, la fréquence que notre oreille attribuera à la note est la différence de fréquence entre les deux, car ce son représente tout simplement cette même note, amputée de sa fondamentale, avec seulement deux harmoniques présents.

    Notre oreille est capable de reconnaître une note de musique (définie par sa fondamentale, plus une série d'harmoniques, multiples entiers de la fondamentale) même si une partie de cette note seulement (ici, ses harmoniques) est audible.

    2-La distorsion d'intermodulation (InterModulation Distortion, ou IMD).

    Lorsqu'une onde traverse un milieu non algébriquement linéaire, elle est susceptible de subir une déformation. Dans le cas de l'IMD, deux fréquences en entrée, f1 et f2, produiront quatre fréquences : f1, f2, f1+f2, et f1-f2 en sortie.
    Par exemple si on génère deux sinusoïdes avec un GBF ou avec un logiciel de traitement du son, et qu'on enregistre avec un micro ces deux notes superposées. Si on regarde le spectre en fréquence de l'enregistrement, parmi les faibles signaux parasites créés par la distorsion, on trouvera outre la distorsion harmonique (2xf1, 3xf1, 4xf1... 2xf2, 3xf2, 4xf2...), la distorsion d'intermodulation : f1+f2, abs(f1-f2).

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