wimshurst
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

wimshurst



  1. #1
    invitec93cd9c4

    Arrow wimshurst


    ------

    bonjour a tous

    j'ai debuter la construction d'une machine de wimshurst en m'aidant de ce site www-physique.u-strasbg.fr/~udp/articles/wimshurst/wimshurst pour d'abord tester la machine, j'ai construit la structure en Knex et maintenant je voudrais savoir si je pouvais faire les plateaux en carton et si il est obligatoire d'avoir les secteurs en aluminium avec des extrémitées arrondis.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LTHOMAS

    Re : wimshurst

    salut, le lien ne marche pas, est-ce cetarticle ? ICI
    avoir les secteurs en aluminium avec des extrémitées arrondis.
    Oui je pense car il me semble que si tu prends des secteurs carrés par ex., les charges vont s'accumuler dans les pointes.

    @++

    Ps: as-tu déjà fabriqué une machine de toute pièce qui fonctionne ?

  3. #3
    azad

    Re : wimshurst

    Bonjour
    Je crois deviner que la forme arrondie diminue l'effet "corona" (production d'étincelles ou fuites des charges).
    Effet qu'on appelle aussi "effet de pointes".
    Donc votre machine aura un rendement plus grand avec un minimum de pointes dans tous les porteurs de charge.
    Le carton est évidemment A PROSCRIRE (trop mauvais isolant) et je ne crois pas à la tenue en tension du matériau utilisé par "Knex". Rien ne vaut le plexiglass ou le Teflon.

  4. #4
    invitec93cd9c4

    Re : wimshurst

    oui c'est bien le lien dont tu parle lthomas mais en faisant avec du carton et les Knex ca marcherait quand meme ou pas ou alors des astuces pour rendre le carton isolant quelqu 'un qui en aurait déjà construit une pourrait me dire comment il a fait pour couper les secteurs en aluminium

    ps:c'est la premiere foi que j'essaye de construire ce type de machine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LTHOMAS

    Re : wimshurst

    comment il a fait pour couper les secteurs en aluminium
    Ben tu les coupes avec des ciseaux dans du papier alu et tu les colles sur du plexi ou du PVC à la place du carton.

  7. #6
    invitec93cd9c4

    Re : wimshurst

    ouai d'accord et pour le carton ca marcheara ou sa marchera pas

  8. #7
    LTHOMAS

    Re : wimshurst

    si déjà tu t'embete à en fabriquer une, remplace tout de suite le carton, je doute que ça marche.
    Moi j'ai récupéré du PVC. Je construirai la machine fin de la semaine prochaine, je verrai bien si cela fonctionne bien le PVC (j'espère !)

    @+

  9. #8
    invitec93cd9c4

    Re : wimshurst

    bonjour a tous

    si je fait les secteurs vec du bois de 0.8 cm d'epaisseur ca marchera ?

    merci d'avance

  10. #9
    LTHOMAS

    Re : wimshurst

    salut, le bois je doute aussi...
    Mais pourqoi tu ne choisis pas des matéraux qui marchent ? tu est anti-plastique ?

    @+

  11. #10
    invitec93cd9c4

    Re : wimshurst

    merci pour ta reponse

    d'accord je vais prendre du plastique mais le quel est ce que du plastique de classeur suffit

    merci d'avance

  12. #11
    LTHOMAS

    Re : wimshurst

    ben le truc il faut que ce soit assez rigide quand même... je doute pour le plastique de classeur

    ...

    @+

  13. #12
    invitec93cd9c4

    Re : wimshurst

    merci pour ta reponse

    Saurait tu ou je pourais trouver du plastique compatible avec des trucs qu'on trouve sous la main.

    merci d'avance

  14. #13
    invitec93cd9c4

    Re : wimshurst

    l'epaisseur est elle importante ?
    Si oui laquel prendre?

  15. #14
    LTHOMAS

    Re : wimshurst

    salut, il me semble que toutes ces indications sont mentionnées dans le lien que j'ai donné dans mon 1ere poste.

    @+

  16. #15
    invitec93cd9c4

    Re : wimshurst

    merci pour ta reponse

    ouais j'ai vu mais ci l'epaisseur est de 0.8 cm ca marchera quand meme ou pas du tout.

  17. #16
    LTHOMAS

    Re : wimshurst

    salut, je pense quand même qu'il faut une certaine épaisseur, rien que pour la rigidité du système.
    Je suis entrain de construire la mienne, j'aurai fini d'ici la fin de la semaine, je metterai les photos à dispo.

    @++

  18. #17
    invitec93cd9c4

    Re : wimshurst

    oui mais que je veux dire epaisseur dans la page internet vu plus haut on parle de 2 a 3 mm d'epaisseur moi je voulais savoir si je pouvais faire avec 8 mm d'epaisseur c'est le double

  19. #18
    LTHOMAS

    Re : wimshurst

    oui ça devrait fonctionner, mes plaques sont aussi plus épaisses que 3mm

    @+

  20. #19
    invitec93cd9c4

    Re : wimshurst

    merci pour ta reponse j'attends impatiament les photos de ta machine et te souhaite bon courage pour la réalisation

    @+++++

  21. #20
    LTHOMAS

    Re : wimshurst

    Merci !! Dès que j'ai terminé je rapporte les photos !!

  22. #21
    invitec93cd9c4

    Re : wimshurst

    alors la construction ca avance ou c'est déjà fini

  23. #22
    LTHOMAS

    Re : wimshurst

    Salut, oui ça avance doucement, ça met du temps en fait... Surtout que maintenant j'ai cours, alors je fais un petit morceau toutes les semaines...

    @++

  24. #23
    invitec93cd9c4

    Re : wimshurst

    alors t'en est ou dans la machine qu elle element sont finit

  25. #24
    LTHOMAS

    Re : wimshurst

    salut, ben en fait ma machine et finie et, d'après les lois de murphy, elle ne fonctionne pas !

    Dès que j'ai le temps je cherche l'erreur !

  26. #25
    invitec85fb8ec

    Re : wimshurst

    Bjr à tous.
    Je vous recommande d'utiliser du plexiglass de 3 mm d'épaisseur pour les plateaux qui doivent être rigides et pas trop épais pour respecter une certaine distance entre les lamelles de 2 plateaux différents ( influence électrique) pour le reste du PVC. N'oubliez pas pas que ces machines sont très capricieuses et s'amorcent très difficilement

  27. #26
    invite8c514936

    Re : wimshurst

    Discussion déplacée en physique pour avoir d'autres avis...

    Pour la modération.

  28. #27
    invite7399a8aa

    Re : wimshurst

    Bonjour,

    Voici le lien qui marchait pas

    http://www-physique.u-strasbg.fr/~ud.../wimshurst.htm


    Cordialement

    Ludwig

  29. #28
    invite7399a8aa

    Re : wimshurst

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    salut, ben en fait ma machine et finie et, d'après les lois de murphy, elle ne fonctionne pas !

    Dès que j'ai le temps je cherche l'erreur !
    Bonjour,

    Se lancer dans la construction d'un équipement et toujours une aventure exaltante. Je ne peux que t'encourager.
    Pour ce qui est de la machine de wimshurst, je voulais juste te rendre attentif au fait que tu vas manipuler de la haute tension, ça peut être dangeureux.

    Cordialement

    Ludwig

  30. #29
    inviteea4be007

    Re : wimshurst

    Salut LTHOMAS et tous les autres
    Pourrais tu mettre des photos de ta machine STP ?
    J'ai à pluisieurs reprises construit ce genre de générateur et ils ont toujours fonctionné.
    La dernière de mes machines avait des disques de 24cm de diamètre et générait des arcs électriques jusqu'à 12cm

  31. #30
    invite11cbfcd9

    Re : wimshurst

    bonjour je suis en 1ere S et je suis moi aussi en train de construire une machine de wimshurst ;la premiere que j'ai fait n'a pa fonctionné alors je m'y suis remis en respectant a la regle la notice trouver sur un site, j'espere que celle ci va fonctionner , et je voudrais demander a Anathema95 si il y a des astuces poru cette construction et si il pouvait mexpliquer sa construction merci d'avance. mon msn est tanguy9@hotmail.com

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Machine de wimshurst
    Par invitedf80c486 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/03/2009, 07h44
  2. pb machine de WIMSHURST
    Par LTHOMAS dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2009, 17h29
  3. Machine de Wimshurst
    Par invite494ad0d2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2005, 18h06
  4. TPE_la machine de wimshurst
    Par invite4e477793 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2004, 15h24
  5. Transfert de charges et machine de wimshurst...
    Par invite4e477793 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2004, 15h28