Salut à tous,
Suite à une discussion, la question suivante a émergée :
La théorie des cordes "prédit" le nombre de dimension d'espace temps, en demandant à ce que l'anomalie conforme s'annule sur la feuille d'univers de la corde. Cette annulation se produit pour d=26 pour les cordes bosoniques et d=10 pour les supercordes. MAIS (et oui il y a un mais...) il semble que ce résultat dépende de la métrique de fond que l'on définit. Dans ce cas précis, c'est la métrique de Minkowski. Ce qui signifierait que le nombre de dimensions dépend n'est pas fixe, il varie (et pas forcément continuement) avec la géométrie.
Mes questions sont les suivantes :
1) est ce vrai que les résultats d=26 ou d=10 sont modifiés lorsque qu'on change la métrique de fond ?
2) si oui, que vaut d pour une métrique de Sitter ou Anti de Sitter ?
3) que signifie un nombre de dimensions fluctuant ?
KB
-----




j'ai des doutes la dessus. Les cordes ouvertes peuvent avoir des conditions aux bords de type Neumann, auquel cas elles ne sont pas attachées à une D-brane et peuvent se mouvoir dans toutes les dimensions librement.

)que combiné à la théorie des twisteurs de Penrose une telle approche nous donne une théorie avec des cordes,des membranes etc...mais où,comme Penrose le pense,les dimensions supplémentaires ne soient qu'un artifice de calcul dans l'espace des twisteurs ou du fibré lié aux équations de champs ,c'est ce que je crois comprendre,but...
pour les champs