Bonjour,
Encore un problème pour je puisse bien comprendre la quantité de mouvement.
Tout se passe dans un cube creux, mais clos, lui-même dans le vide.
Soit deux billes de masse m (elles ont la même masse).
Au centre du cube, un dispositif lance une bille à la vitesse V0. A un certain moment la bille rentre en collision à 45° contre la seconde bille qui était immobile jusqu'alors. La bille initiale qui avait une trajectoire horizontale suit alors une trajectoire ayant donc un angle de 45° (par rapport à l'horizontale). La bille immobile, désormais en mouvement, à une trajectoire similaire mais d'angle est opposé. Les trajectoires des deux billes forment un angle de 90° finalement.
Je considère la bille qui avait une vitesse V0 au début.
Celle-ci poursuit sa course jusqu'à rentrer en collision avec la paroie verticale du cube, lui cédant un peu de sa quantité de mouvement. La bille n'en a pas fini pour autant, puisque renvoyée par la paroie, elle file rentrer en collision contre la paroie horizontale. La bille perd à nouveau une partie de sa quantité de mouvement, mais elle poursuit : elle rebondit et se dirige vers la seconde paroie verticale : même scénario. La bille possède encore un peu de quantité de mouvement qui va alors s'annuler pour sa dernière collision du cycle, celle de la seconde bille (qui à suivit une histoire similaire dans l'autre partie du cube). Les quantités de mouvement résiduelles des billes s'annulent pour les immobiliser.
L'histoire reprend.
Ma question : le cube aura-t-il gagné de la quantité de mouvement entre temps?
Merci d'avance.
-----