trou noir:entre la singularité et l'horizon...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

trou noir:entre la singularité et l'horizon...?



Vue hybride

  1. #1
    mtheory

    Re : trou noir:entre la singularité et l'horizon...?

    Citation Envoyé par didier9417 Voir le message
    pour le champ magnétique,j'ai lu un article de R.Price et K.Thorn,expliquant que celui-ci ne traverse pas l'horizon,mais s'enroule autour de lui et forme une boucle.
    ce phénoméne etant masqué par l'horizon élargi.c'est pas tout neuf,je voulais savoir si il y-avait d'autres descriptions ?
    Je suis sûr de ça dans le cas de la perte du champ magnétique d'une étoile s'effondrant en TN.Effectivement ça se passe comme dans le cas décrit par Price,mais quand tu mets un TN dans un champ magnétique externe là j'ai un doute.
    Il me semble que quelque chose se produit au niveau de l'horizon,malheureusement je n'ai pas mon Frolov-Novikov sous la main aujourd'hui..;
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  2. #2
    invitefd2dbdcd

    Re : trou noir:entre la singularité et l'horizon...?

    merci pour le lien...traduire ca va aller,comprendre.......effecti vement,un peu haut niveau pour moi...m'enfin....
    sinon,
    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    mais quand tu mets un TN dans un champ magnétique externe là j'ai un doute.
    Il me semble que quelque chose se produit au niveau de l'horizon,malheureusement je n'ai pas mon Frolov-Novikov sous la main aujourd'hui..;
    les auteurs parlaient précisement d'un TN en mouvement dans un champ magnétique intense(sauf erreur de ma part,of course!),ils indiquent aussi que ces phénomenes n'ont aucune incidence sur les interactions astrophysiques du TN.
    cordialement,

  3. #3
    mtheory

    Re : trou noir:entre la singularité et l'horizon...?

    Citation Envoyé par didier9417 Voir le message
    merci pour le lien...traduire ca va aller,comprendre.......effecti vement,un peu haut niveau pour moi...m'enfin....
    sinon,
    les auteurs parlaient précisement d'un TN en mouvement dans un champ magnétique intense(sauf erreur de ma part,of course!),ils indiquent aussi que ces phénomenes n'ont aucune incidence sur les interactions astrophysiques du TN.
    cordialement,

    Ok,tu as une référence sur ce sujet ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    invite8915d466

    Re : trou noir:entre la singularité et l'horizon...?

    Pour Floris , j'aurais du dire une "hypersurface" de genre lumière, puisque c'est une "variété " à 3 dimensions , deux d'espace et une de temps : c'est l'ensemble des points de l'espace temps balayés par une surface d'onde lumineuse, tous les points sont à une "quadridistance" nulle.

    Sinon pour le champ B, il fait effectivement distinguer celui créé par les courants à l'intérieur de la matière qui s'effondre en donnant le trou noir : celui ci s'effondre avec et devient inobservable; et celui créé par les courants extérieurs, qui vu de l'extérieur se"colle" en se déformant à l'horizon du trou noir. D'après le "paradigme de la membrane", celui ci agit comme une sphère conductrice qui déforme le champ autour de lui, les lignes arrivent normalement à l'horizon et le contournent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd2dbdcd

    Re : trou noir:entre la singularité et l'horizon...?

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Ok,tu as une référence sur ce sujet ?
    salut,
    c'est paru dans la revue"pour la science"concernant un dossier hors-série sur les TN datant de 1997
    réf de l'article:K.Thorne,R.Price et D.Macdonald,black holes:the membrane paradigm,Yale University Press 1986

    je cite l'extrait:

    "un TN en mouvement dans un champ magnétique intense se comporte comme une sphére conductrice de résistivité égale a 377 ohms.Les lignes de champ qui pénetrent la surface d'une telle sphére y engendrent des courants de surface et se déforment légèrement;simultanément cette sphére ralentie.Le calcul des évènements qui se produisent a l'interieur de l'horizon élargi révèle qu'en fait,les lignes de champ ne traversent pas l'horizon réel,mais s'enroulent autour de lui et forment des boucles.Ceci étant masqué par l'horizon élargi."...peux pas faire plus complet...
    Ce dont,je pense,parle Gilles38 dans son méssage.

    cordialement,

  7. #6
    mtheory

    Re : trou noir:entre la singularité et l'horizon...?

    Citation Envoyé par didier9417 Voir le message
    salut,
    c'est paru dans la revue"pour la science"concernant un dossier hors-série sur les TN datant de 1997
    réf de l'article:K.Thorne,R.Price et D.Macdonald,black holes:the membrane paradigm,Yale University Press 1986
    Ah oui,j'ai lu ce dossier il y a longtemps,très bien d'ailleurs
    Merci!
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

  1. Réponses: 39
    Dernier message: 08/04/2015, 14h32
  2. Singularité du trou noir et corde?
    Par invitef426f04f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2006, 18h16
  3. quels rapprochements entre un trou noir et un ordinateur?
    Par invite09c180f9 dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/02/2005, 20h04
  4. Trou noir et singularité
    Par Thioclou dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2005, 15h27