Bonjour à tous,
Dans ce fil, j'avais commencé à présenter un certain raisonnement dans les post #70,#71,#72 et #73. Mais c'est une idée qui s'est précisée uniquement au fil de ces quatre posts et qui n'est probablement pas apparue clairement; dans tous les cas cette idée était quelque peu hors-sujet.
Alors je vous la représente ici. La question que je me pose est à savoir s'il ne serait pas davantage justifié de considérer la région intérieure à l'horizon d'un trou noir comme consistant d'un seul point spatial (plus exactement une ligne d'univers (x0,y0,z0,t) où x0, y0 et z0 représentent les coordonnées du seul point spatial à l'intérieur de l'horizon). Hors de l'horizon la métrique serait la même que celle utilisée présentement hors de l'horizon.
En fait, j'ai rédigé un document où je présente en détail mon raisonnement et que vous trouverez en pièce jointe. À tout hasard, j'ai rédigé ce document directement en anglais pour le cas (très improbable j'en conviens) où il apparaîtrait justifié de le publier.
Il est très probable qu'il y ait une erreur dans mon raisonnement ou sinon que j'enfonce une porte ouverte, voire même les deux mais je n'arrive pas à voir comment. Je remercie donc à l'avance tous ceux qui se donneront la peine d'examiner ce document.
Merci et à plus tard
-----