Intéressé aux problèmes concernant l’astrophysique, et à travers divers magazines, revues et autres émissions télévisées (majoritairement sur ARTE), je me suis rendu compte que les trous noirs préoccupaient énormément les chercheurs et étaient au centre de bon nombre de débats et de recherches.
Leur état actuel laisserait à penser que le ‘bel âge’ de l’Univers serait révolu depuis bien longtemps ; passant de super-massifs à ‘éteints’ ou ‘dormants’, tout comme celui que compte la Voie lactée en son centre, les trous noirs ont consommé bon nombre de matières (gaz, poussières, lumières…).
Mais alors, que devient toute cette matière engloutie ? Selon A.Einsztein, l’information (la matière) serait perdue à jamais (d’après sa théorie sur la relativité). En revanche, selon S.Hawking les trous noirs émettraient un rayonnement (d’après les fondements de la mécanique quantique) ; mais ces rayonnements seraient de nature aléatoire, et ne contiendraient par conséquent aucune information. Par ailleurs, les lois de la mécanique quantique respectant la réversibilité microscopique des phénomènes, l’information ne devrait pas disparaître irréversiblement. C’est dans cette optique là que S.Hawking s’est rallié au point de vue de certains chercheurs outre Atlantique, exposant la non-destructionn de l’information, mais bien au contraire son traitement.
Dans cette vision, que pensez-vous du rapprochement entre les ordinateurs et les trous noirs ?
Pensez-vous que nous pourrions un jour créer des trous noirs miniatures (dans des accélérateurs de particules par exemple), et quelle en serait l’utilité(s) ?
En espérant avoir vos réactions prochainement, je vous remercie par avance.
-----