Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil sur l'interprétation physique de la formule de dérivation en repère mobile.
La formule (1) en elle même ne me pose pas de problème, mais les résultats que j'obtiens dans la résolution de certains exercices me laissent perplexe sur ma bonne compréhension de celle-ci.
(1) dA/dt par rapport a R0 = dA/dt par rapport a R + Omega vectoriel A
Ou R0(O, x0, y0, z0) est un repère fixe, R(O', X, Y, Z) un repère bougeant par rapport a R0, A est un vecteur, omega le taux de rotation de R par rapport a R0.
Par exemple, imaginons un repère R0 fixe (O, x0, y0, z0) et un repère R qui est en rotation selon l'axe (O, z0) autour de R0 et d'origine O.
R a donc comme base (O, X, Y, Z=z0).
Soit A un vecteur lié à R, en rotation autour de l'axe (O,X).
La vitesse de A par rapport à R0 exprimé dans la base de R serait donc l'addition des deux rotation. C'est à dire la vitesse de A par rapport a R exprimé dans la base de R additionné a Omega de R par rapport à R0 vectoriel A.
Si l'on essaye de se représenter le mouvement de A par rapport a R0 dans R0, nous obtiendrons donc une rotation autour de (O,Z) avec en plus une rotation autour de (O,x0).
Supposons que l'on veuille exprimer cette vitesse dans la base de R (en utilisant la formule donc). Le "mouvement" de A par rapport à R0 exprimé dans R sera t-il alors identique à celui de A par rapport a R0 exprimé dans R0 ?
Si oui, comment se fait-il que l'on obtienne après calcule, que la vitesse de A par rapport a R0 exprimé dans la base de R soit collinéaire à X (vecteur du référentiel R) ?
Je ne sais pas si je suis bien clair, dîtes moi si vous avez besoin de précision.
Merci.
edit: Petite erreure, sur l'image il faut bien entendu lire A et non X pour le vecteur.
-----