Repère !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Repère !



  1. #1
    invitecbade190

    Repère !


    ------

    Bonsoir :
    Je voudrai savoir si c'est possible d'associer à un plan un repère de la manière suivante :
    On choisit un point comme l'origine de ce repère dans le plan !
    Au lieu de tracer l'axe d'abscisse qui passe par le point , on met à sa place une courbe passant par ce point qui est l'origine du repère ( par exemple : la coube qui représente la fonction ) !
    la même chose, on applique à la place de l'axe des coordonnées ( par exemple : la coube qui représente la fonction ) !
    Alors, mes questions sont :
    Comment représenter un point dans ce repère là ?
    Comment calculer l'abscisse et l'ordonnée de ce point ?
    Merci infiniment !!

    -----

  2. #2
    invitecbade190

    Re : Repère !

    Pour la question :
    Le projeté du point sur la "courbe abscisse" si j'ose dire ,doit être le point : projection de sur " la courbe abscisse " parallèlement à la "courbe coordonnée".
    Le projeté du point sur la "courbe ordonnée" si j'ose dire ,doit être le point : projection de sur " la courbe ordonnée " parallèlement à la "courbe coordonnée".
    Qu'est ce que vous en pensez ?
    Merci infiniment !!

  3. #3
    invitecbade190

    Re : Repère !

    Pour la question :
    Le calcul de l'abscisse du point se fait en calculant la longeur de la courbe d'origine et d'extremité le projeté de sur la "courbe abscisse" !! Elle se calcule au moyen de l'integrale de borne et le projeté de sur la "courbe abscisse" .
    Le calcul de l'ordonnée du point se fait en calculant la longeur de la courbe d'origine et d'extremité le projeté de sur la "courbe ordonnée " !! Elle se calcule au moyen de l'integrale de borne et le projeté de sur la "courbe ordonnée" .
    Qu'est ce que vous en pensez de tout ça ?
    Merci infiniment !!

  4. #4
    invitecbade190

    Re : Repère !

    Est ce que vous connaissez comment calculer la longueur entre deux points d'une courbe : et exprimé par une fonction ???
    Merci infiniment !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : Repère !

    Salut!

    Pour une courbe du genre entre les points et , on trouve la longueur de la manière suivante:



    (en fait, on intègre le vecteur tengeant de la courbe paramétrée d'une manière ou d'une autre entre les valeurs que prend le paramètre sur les deux points. Ici, j'ai pris la paramétrisation la plus simple).

  7. #6
    invitecbade190

    Re : Repère !

    Merci beaucoup "Calvert" !!

  8. #7
    invitecbade190

    Re : Repère !

    Bonsoir :
    Est ce que vous connaissez un programme informatique qui permet de tracer ces types de repères ... ?! sinon comment le réaliser ... ! parceque , sur un papier j'ai essayé de le faire ... mais j'ai trouvé des diffcultés de translation par exemple de la "courbe abscisse" parallèlement à la "courbe ordonnée", ça veut dire qu'à chaque fois, on est obligé de faire bouger la "courbe abscisse" à gauche ,à droite et en haut ,selon la circulation du point le long de la "courbe ordonnée" jusqu'à arriver au point ... et bien sûr, la même chose pour la "courbe ordonnée" à son tour ... !!
    Un grand merci à celui qui m'aidera à le faire, ou au moins me tracer ces differents courbes par translation suivants les courbes d'abscice et ordonnée sur tout le papier ... !!
    Merci infiniment !!

  9. #8
    invitecbade190

    Re : Repère !

    Up ! Help pls !!

  10. #9
    Médiat

    Re : Repère !

    Je suis curieux de savoir quelle est l'idée que tu as derrière la tête...

    Sinon pour prendre ton exemple et sous réserve que j'aie bien compris, on a un repère cartésien (je noterai u et v les coordonnées dans ce repère) et ton "repère" et sin(u) et cos(v), alors un point de coordonnées (u ; v) en cartésien aurait pour coordonnées (u - cos(v) ; v - sin(u)) dans le nouveau repère.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    invitecbade190

    Re : Repère !

    Bonjour "Mediat" :
    Si je t'ai pas repondu hier, c'est parceque j'ai pas de "scanner" pour te montrer schematiquement le genre de repère que j'ai envie de tracer ... Quant j'aurai du temps j'irai dans un cyber et je vais te poster le petit schema que j'ai !!C'est vrai, il y'a beaucoup de problèmes qui se posent ( la notion de vecteur change ), il faut chercher à construire une nouvelle classe de vecteurs engendrés par les vecteurs situés sur les courbes "abscisses et ordonnés" et pas mal d'autres problèmes !!
    Merci en tous cas pour tes reponses !!

  12. #11
    invitecbade190

    Re : Repère !

    Bonjour :
    "Mediat", voiçi le type de repère que je t'ai parlé l'autre fois ( en pièce jointe ) :
    est l'origine du repère.
    est la "coube abscisse" ( à la place de "l'axe d'abscisse" )
    est la "coube ordonnée " ( à la place de "l'axe d'ordonnée" )
    On cherche à associer au point ses cordonnées tel que : et
    avec : est la longueur de l'arc et est la longueur de l'arc
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invitecbade190

    Re : Repère !

    Est ce que c'est un repère de faibles propriétés, ou bien on pourrait déceler pas mal de propriétés interessantes ?!

  14. #13
    Médiat

    Re : Repère !

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Est ce que c'est un repère de faibles propriétés, ou bien on pourrait déceler pas mal de propriétés interessantes ?!
    Personnellement, je ne vois pas.

    Sinon, je t'ai donné la formule (u; v) --> (u - cos(v) ; v - sin(u)). Quant à la longueur, il faut utiliser la formule de Calvert
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Trouver les coordonnées d'un repère en fonction d'un autre repère
    Par invitea2430066 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/11/2008, 09h57
  2. repere 3D
    Par invitee2ac919b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 13h39
  3. repere
    Par invite92664de4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2007, 15h28
  4. repere
    Par invitebc631013 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 14h22
  5. Le repère de Frenet
    Par invite4b9cdbca dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/02/2007, 16h35