Bonjour,
Pourriez-vous m'éclairer sur certaines notions de radio qui me sont encore un peu obscures:
Bon je sais qu'une valeur en Décibel (dB) exprime un gain ou une perte de puissance par rapport à une puissance de référence: dB = 10 x log(10)(Pfinal / Pref)
Maintenant les dBm expriment une fluctuation de la puissance d'une appareil par rapport à un appareil de référence qui a une puissance de 1 mW: dBm = 10 x log(10)(Pfinal / 0,001)
Pour les antennes on utilise les dBi et les dBm :
Les dBi exprime la fluctuation de puissance d'une antenne par rapport à une antenne isotropique de référence (point de l'espace emettant un rayonnement uniforme en forme de sphère)
Les dBd expriment la flutuation de puissance d'une antenne par rapport à une antenne dipôle demi-onde de référence (axe au rayonnement perpendiculaire en forme de tore)
Voilà maintenant mes interrogations (dans le cas où mes acquis sont correctes :
Qu'est ce que le Gain exactement ?
J'ai lu que le Gain d'une antenne isotropique est de 0 dBi (ce qui est normal puisque c'est l'antenne de référence)
Mais j'ai aussi lu que le Gain d'une antenne isotropique est de 1 par défaut, mais sans unité spécifiée. Est-ce une erreur ? Quelle pourrait être l'unité ?
Quelle est la formule du calcul du Gain en dBi ?
Autrement dit, quel est la puissance de référence utilisée pour le calcul de dBi ? Ou encore, quel est la puissance théorique d'une antenne isotropique ?
Quelle est la formule du calcul du Gain en dBd ?
Autrement dit, quel est la puissance de référence utilisée pour le calcul de dBid ? Ou encore, quel est la puissance théorique d'une antenne dipôle ?
Voilà merci d'avance pour vos réponses.
+
-----