Energie Potentielle de la réaction du support ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Energie Potentielle de la réaction du support ?



  1. #1
    Gpadide

    Energie Potentielle de la réaction du support ?


    ------

    Bonjour, on me demande de trouver l'energie potentielle d'un point soumis a plusieurs forces. Pour cela j'effectue le bilan des forces et j'en établis les travaux respectifs, en essayant de les ecrire sous la forme -d(...). Mais certaines forces ne sont pas a prendre en compte dans cette démarche, comme par exemple la réaction du support pour une bille qui roule sur une pente... Pourquoi ?

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Energie Potentielle de la réaction du support ?

    Parceque la force de réaction n'est pas une force conservative. Elle ne dérive pas d'une énergie potentielle.

    Pour qu'une force dérive d'une énergie potentielle, il faut entre autre qu'elle fasse partie d'un champ de force, c'est à dire que l'on puissse définir cette force en tout point de l'espace à un moment donné. Il faut par ailleurs que le travaille de cette force entre 2 points quelconques soit indépendant du chemin suivi.

    Une force de réaction ne rempli pas la première condition... elle ne fait pas parti d'un champ de force...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Energie Potentielle de la réaction du support ?

    La puissance dissipée par une force est le produit scalaire F . V où F est la force et V la vitesse du point d'application. Pour une bille qui roule sans glisser, la vitesse au point de contact est nulle : pas de puissance dissipée.
    S'il y a glissement, la vitesse est parallèle au plan et tu verras aisément qu'alors, ce n'est que la composante parallèle au plan qui dissipe de l'énergie (c'est la force de frottement qui ne fournit du travail que quand il y a glissement ; si pas de glissement, le frottement existe encore mais ne travaille pas car V = 0)

  4. #4
    invite191bf22b

    Re : Energie Potentielle de la réaction du support ?

    Salut

    Ben en fait conservative ou pas (car la réaction peut être dans certains cas conservative) dans ton cas le probleme ne se pose pas car R.dl est nul. En effet, ta réaction est toujours perpendiculaire a la tangente a ton déplacement dont le vecteur directeur est dl.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Energie Potentielle de la réaction du support ?

    Citation Envoyé par Julien92 Voir le message
    (car la réaction peut être dans certains cas conservative)
    Je pinaille, mais non, une force de réaction ne peut pas être conservative.
    Elle peut être telle que l'énergie est conservée mais la propriété de force conservative est plus forte que cela... D'ailleurs ce n'est pas la force qui est conservative mais un champ de force qui est conservatif. Enfin, c'est du pinaillage.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. réaction du support
    Par invite4f0ff87e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2007, 15h20
  2. Réaction du support
    Par invite4f0ff87e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2007, 19h07
  3. la réaction du support en polaire
    Par invite7807cb1e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2007, 14h58
  4. energie potentielle de pesanteur et énergie cinétique
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 20h13
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07