La turbine, partie rotor, est accouplée à un stator constituée d'autant de petites ailettes que la turbine a de pales. (j'appelle ca des redresseurs). Ces deux parties sont reliées par un axe et fixées par des paliers à roulement à bille.. Le montage comporte en plus un carénage qui augmente la surface de prise d'air..
Pour les essais, je pense avoir fait comme cité :
- la phase d'accélération me donne une accélération angulaire au cours du temps, et j'ai à ce moment là les couples moteur et de frottement..
- je trouve le couple de frottements en faisant pareil (accélération angulaire au cours du temps * moment d'inertie) pendant la phase de décélération..
- couple {première phase} - couple {deuxième phase} = couple moteur
C'est ce qui est cité dans le lien que j'ai mis ici à la différence près que je n'exprime pas mes frottements comme étant égaux à ..Je les détermine par l'essai...
Si je me base sur l'exercice, et selon mes données, (en l'occurence , et ), j'en déduis le coefficient de frottement et le couple moteur. Après je peux aller plus loin en déterminant le nombre de tours avant arrêt de l'hélice.. Le souci est que le couple devrait s'approcher de zéro lorque l'hélice arrive à une vitesse constante et ce n'est pas le cas..
Donc en fait je me dis que l'expérimentation pure sans s'appuyer sur cet exercice de méca (qui fait certainement des hypothèses que je ne peux pas faire) est certainement plus appropriée..
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