accélération angulaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

accélération angulaire



  1. #31
    invitebfab7c99

    Re : accélération angulaire


    ------

    La turbine, partie rotor, est accouplée à un stator constituée d'autant de petites ailettes que la turbine a de pales. (j'appelle ca des redresseurs). Ces deux parties sont reliées par un axe et fixées par des paliers à roulement à bille.. Le montage comporte en plus un carénage qui augmente la surface de prise d'air..

    Pour les essais, je pense avoir fait comme cité :
    - la phase d'accélération me donne une accélération angulaire au cours du temps, et j'ai à ce moment là les couples moteur et de frottement..
    - je trouve le couple de frottements en faisant pareil (accélération angulaire au cours du temps * moment d'inertie) pendant la phase de décélération..
    - couple {première phase} - couple {deuxième phase} = couple moteur

    C'est ce qui est cité dans le lien que j'ai mis ici à la différence près que je n'exprime pas mes frottements comme étant égaux à ..Je les détermine par l'essai...

    Si je me base sur l'exercice, et selon mes données, (en l'occurence , et ), j'en déduis le coefficient de frottement et le couple moteur. Après je peux aller plus loin en déterminant le nombre de tours avant arrêt de l'hélice.. Le souci est que le couple devrait s'approcher de zéro lorque l'hélice arrive à une vitesse constante et ce n'est pas le cas..

    Donc en fait je me dis que l'expérimentation pure sans s'appuyer sur cet exercice de méca (qui fait certainement des hypothèses que je ne peux pas faire) est certainement plus appropriée..

    -----

  2. #32
    sitalgo

    Re : accélération angulaire

    " - je trouve le couple de frottements en faisant pareil (accélération angulaire au cours du temps * moment d'inertie) pendant la phase de décélération.."

    Oui mais à condition de le faire que pendant la phase où les frottements aérodynamique sont faibles, à faible vitesse.
    Le cylindre de l'exercice n'a pas ce problème, il est lisse.
    Sinon puisque tu utilises des roulements, tu peux te renseigner sur leur frottement, c'est variable selon la charge et la vitesse.
    .
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. vitesse angulaire
    Par invite41c1e411 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 20h40
  2. moment angulaire
    Par invited2b60f53 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 17h33
  3. Largeur angulaire?
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2006, 22h49
  4. accélération angulaire de la terre
    Par inviteba1d9678 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2005, 18h37
  5. Moment angulaire
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2004, 22h08