Bonsoir à tous,
J'ai eu l'occasion d'entendre une conférence d'Albert Jacquard la semaine dernière. Il présentait son dernier livre que je vous recommande d'ailleurs "Mon Utopie".
Cependant, il donnait certains exemples mathématiques lors de sa discution avec la salle.
Ce qui a particulièrement retenu mon attention est lorsqu'il nous a expliqué que notre perception du déroulement du temps correspondait en fait au logarithme de notre âge. Et d'ajouter qu'un enfant de 10 ans (qui a donc un logarithme de 1) a vécu la moitié de la vie d'une personne de 100 ans (qui a donc un logarithme de 2). Donc que finalement plus on avance en âge, plus on a l'impression que le temps passe vite (d'où l'enfant qui a envie que le temps passe plus vite pour devenir adulte et l'adulte qui veut que le temps passe moins vite pour reste encore jeune).
Je n'avais jamais entendu parler de cette approche logarithmique de la chose ... Pouvez-vous m'en dire plus et est-ce vraiment le résultat d'une étude scientifique ou une simple constatation (ou une invention jacquarienne ? ce dont je doute fortement) ?
-----