définition de la masse d'inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

définition de la masse d'inertie



  1. #1
    invitebfab7c99

    définition de la masse d'inertie


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurai grandement besoin d'une mise à jour de mes notions : quelle est la différence entre masse pesante et masse d'inertie ??

    Voilà les définitions que j'ai trouvé :

    La masse d'inertie d'un corps est l'effort fourni pour donner à un corps une accélération précise. Elle est en d'autres termes la résistance qu'offre un corps à un changement de mouvement.
    http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Docum...Jocelyn_Giroux


    Sur ce site http://www.ganil.fr/theorie/vision/cahier_cyclo.html, qui est une application précise, la masse d'inertie est bien clairement distincte de la masse pesante, ce qui n'est pas toujours le cas.
    Ici, la masse d'inertie est dépendante de la masse pesante et du moment d'inertie de l'objet...

    En résumé, je suis perdue avec toutes ces différentes données...

    quelqu'un peut il m'aider pour différencier ces deux notions ? et les relier si possible ?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : définition de la masse d'inertie

    Bonjour,

    Attention, dans le site du Ganil, tu as affaire à une analogie un peu compliquée, et la masse qu'ils introduisent est une "masse effective", à mon avis laisse tomber (c'est le cas de le dire... ) dans un premier temps.

    Pour répondre simplement à ta question, la masse inertielle (on dit plutôt comme ça) est bien celle qui apparait dans la relation fondamentale de la dynamique, (masse inertielle) x (accélération) = (somme des forces). La masse pesante est celle qui apparaît dans le poids, (poids)=(masse pesante) x (accélération de la pesanteur). Rappel : le poids est une force.

    Il se trouve que ces deux masses sont égales. On le mesure, d'une part, et la relativité générale pose cette égalité comme un principe de base, c'est le principe d'équivalence.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invitebfab7c99

    Re : définition de la masse d'inertie

    Encore autre chose : si je met mon objet en mouvement, la masse d'inertie ne devrait elle pas augmenter avec la vitesse ? Si oui, comment s'exprime cette augmentation ? Y a t il un rapport avec la quatiité de mouvement ? le apparaissant ici représente quelle masse ?


    pleins de questions...c'est fou..en espérant que tout ça devienne plus clair...

    merci à vous

    EDIT : *croisement avec deep_turtle
    * en plus ici je pense qu'il est question d'inertie, et non pas de masse inertielle...

  4. #4
    Seirios

    Re : définition de la masse d'inertie

    La masse d'inertie est la résistance que cette masse oppose à un changement de célérité.
    Pour prendre un exemple, cette notion de masse signifie que dans l'espace (donc abscence de champ gravitationnel), un vaisseau avec une grande masse d'inertie aurait plus de difficulté à accélérer qu'un autre vaisseau avec une masse d'inertie plus petite.
    On utilise cette notion de masse dans les équations de dynamique de Newton.

    La masse pesante représente la masse qui subit la force de gravitation.
    Cette notion signifie qu'un objet avec une masse importante sera plus lourd qu'un autre objet avec une masse moins importante dans un champ gravitationnel. C'est-à-dire qu'un éléphant (masse importante) sera plus lourd qu'un souris
    On utilise cette masse dans les équations de la gravitation de Newton.

    Cette distinction de différentes masses n'est qu'abstraite, car dans la réalité, ces masses sont équivalentes. C'est pourquoi, comme Galilée l'a démontré, deux objets tombent à la même vitesse (sur terre ça ne marche évidemment pas : résistance de l'air). En effet, une masse importante sera attirée plus fortement que celle moins importante, mais elle sera également plus difficile à déplacée ; c'est deux effets se compensent donc et les deux masses devraient tombées à la même vitesse (à condition qu'il n'y ait pas de résistance à l'air).
    C'est très bien démontré dans le film "Galilée" avec Claude Rich (très bon film : il retrace le procet de Galilée).

    Si tu as le livre "Einstein et la relativité générale : les chemins de l'espace-temps", je te conseils d'aller y faire un tour.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : définition de la masse d'inertie

    Citation Envoyé par ahotep Voir le message
    Encore autre chose : si je met mon objet en mouvement, la masse d'inertie ne devrait elle pas augmenter avec la vitesse ? Si oui, comment s'exprime cette augmentation ? Y a t il un rapport avec la quatiité de mouvement ? le apparaissant ici représente quelle masse ?
    Si je ne me trompe pas, lorsqu'un objet est en mouvement, celui-ci gagne de l'énergie ; il a donc une masse plus importante (E=mc²). D'où une augmentation de la masse d'inertie.
    Mais je ne suis pas vraiment sûr de ça, donc à vérifier.

    Sinon pour l'équation de la quantité de mouvement, je pense qu'il s'agit de masse inertielle (il n'y a aucun rapport avec la gravitation donc le masse pesante n'a pas vraiment grand chose à voir là-dedans ?j)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invitebfab7c99

    Re : définition de la masse d'inertie

    autre chose et je cite d'ici : http://www.dialogus2.org/EIN/theoriesurlaforce.html

    Le point de départ de la relativité générale est le principe d'équivalence qui postule l'égalité entre la masse inerte et la masse gravitationnelle.

    La masse gravitationnelle est celle qui intervient dans la loi de la gravitation universelle telle qu'énoncée par Isaac Newton. Elle détermine l'intensité avec laquelle un objet va être attiré par un autre objet via la force gravitationnelle. Sous l'effet du champ gravitationnel terrestre, la masse gravitationnelle est à l'origine du poids des corps. En physique il existe un autre concept de masse qui lui, est lié aux phénomènes d'inertie. L'inertie d'un objet peut être interprétée comme sa «résistance» à toute modification de l'état de son mouvement. Pour illustrer simplement la notion d'inertie, prenons deux objets très distincts: un poids lourd entièrement chargé de blocs de fonte et une balle de tennis. Il est clair qu'il est beaucoup plus facile de modifier le mouvement d'une balle de tennis (avec une raquette par exemple) que celui d'un camion, même au repos! Plus un corps est massif, plus il est inerte (plus il résiste à la modification de son mouvement). De même, l'inertie croît avec la vitesse. Une voiture au repos peut être déplacée par une ou deux personnes. En revanche, il est impossible pour un individu d'en modifier la trajectoire lorsque celle-ci est animée d'une vitesse de 100 km/h. L'inertie est donc proportionnelle à la masse inerte et à la
    vitesse (p = mv).

    d'où ma question : comment met on en relation l'inertie et la quantité de mouvement ?

  8. #7
    GillesH38a

    Re : définition de la masse d'inertie

    Citation Envoyé par ahotep Voir le message
    Il est marrant ton site, j'aime bien les réponses de Darwin !


    d'où ma question : comment met on en relation l'inertie et la quantité de mouvement ?
    apparemment "Albert" emploie inertie dans le sens de quantité de mouvement (en plus classique et non relativiste), c'est un peu personnel comme terminologie mais on lui passerait bien des choses....

    Cordialement

    Gilles

  9. #8
    invitebfab7c99

    Re : définition de la masse d'inertie

    donc je me prend pas trop la tête sur ça alors...en même temps ça m'arrange.. J'ai le moment d'inertie de mon solide et c'est bon...


    merci à tous

Discussions similaires

  1. Principe d'équivalence masse inerte masse grave
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2010, 07h23
  2. Masse d'un corps chargé, masse de l'électron
    Par FAN FAN dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2007, 15h44
  3. URGENT Définition masse spécifique d'un corps
    Par invite9f6baa1a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 15h06
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18
  5. [définition] Votre définition de l'espèce ?
    Par invite191f8f85 dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/09/2005, 08h44