TE de physique sur l'astronomie !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

TE de physique sur l'astronomie !



  1. #1
    invitee319f26a

    TE de physique sur l'astronomie !


    ------

    bonjour j'ai besoin d'aide pour un test car je ne comprens pas voici les questions:

    1) on donne l'heure du levé et du couché de la lune et du solei, soleil: levé -> 7:18, couché -> 19:33. lune levé -> 8:16, couché 19:27.
    que peut on dire quant à la phase de la lune et que s'est il passé de particulier ce jour la ?

    2) expliquer pourquoi est il possible de voir un croissant de lune depuis la terre ?

    merci au ame charitable qui m'aideront !

    -----

  2. #2
    invite6ed3677d

    Re : TE de physique sur l'astronomie !

    Bonsoir,
    Le croisant de Lune est une partie éclairée de la face visible. Par conséquent, la position du croissant est défini par l'angle que fait la Lune avec la Terre, par rapport au Soleil.

    Exemple : la pleine lune : La lune est "derrière" la Terre donc toute la face visible est éclairée.

    On peut donc savoir que le premier quartier se voit en début de nuit, à l'ouest et que le Lune "remonte" vers l'est pendant la lunaison.

    Dans ta question, la lune et le Soleil se lèvent et se couchent à peu près en même temps donc ils sont sensiblement "alignés" avec la Terre. Donc, pour moi, la face éclairée est la face cachée : c'est la nouvelle lune.

    Que s'est-il passé de particulier ?
    Si les mouvements apparents (je ne vais pas parler d'orbite du Soleil quand même !) de la Lune et du Soleil sont dans un même plan, il y a éclipse de Soleil.

  3. #3
    invitee319f26a

    Re : TE de physique sur l'astronomie !

    ok merci !
    mais si la lune est derrière la terre ne devrait elle pas etre pas etre cachée par l'ombre ( la nuit ) ?

  4. #4
    invite6ed3677d

    Re : TE de physique sur l'astronomie !

    Très bonne question !
    Oui, c'est le cas pour les éclipses de Lune. Mais la plupart du temps, la Lune n'est pas dans le plan Terre-Soleil (un peu "au-dessus" ou un peu "en dessous" et donc passe en dehors du cône d'ombre de la Terre).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee319f26a

    Re : TE de physique sur l'astronomie !

    merci !

    je dois aussi dire pourquoien europe, le jour et plus court que la nuit en hiver...

    c'est par rapport à l'axe d'inclinaison de la terre je crois mais, est ce qu'il change en été ? vu que le jour et plus long que la nuit ?

  7. #6
    invite6ed3677d

    Re : TE de physique sur l'astronomie !

    En effet : l'axe de rotation de la Terre (sur elle même) est incliné par rapport au plan de son orbite (l'écliptique) d'un angle de 23,45°. Par conséquent, en hiver, l'hémisphère nord est "plus loin" du Soleil que l'hémisphère sud et les rayons solaires sont plus couchés.
    Donc le Soleil semble monter moins haut dans le ciel, ce qui implique qu'il se passe moins de temps entre son lever et son coucher.

    Pas facile à expliquer sans dessin !

  8. #7
    invitee319f26a

    Re : TE de physique sur l'astronomie !

    merci c'est bien ce que je pensais alor.

    je dois aussi faire un exercice de facteur d'échelle:

    représenter le soleil + les 4 premières planètes dans un espace de 16 m de long. je possède les distance au soleil des différentes planètes.

    donc pour trouver à combien de distance ma première planète sera je fais : distance au soleil de la planète : par mon facteur d'échelle = la distance à laquelle je dois la mettre du soleil ? ensuite je peux faire pareil pour leur diamètre non ?

  9. #8
    invite6ed3677d

    Re : TE de physique sur l'astronomie !

    Considère que la plus grande dimension : 16m est la distance Soleil - Mars. Puis tu calcules les autres avec un règle de 3. Tu peux faire pareil pour les diamètres mais le Soleil va être énorme à coté de Mercure !!!!

    J'ai fais un petit script pour calculer ce genre de chose :
    http://florenaud.free.fr/Construire.php
    Il y a une case "Dimension maximale" qui représente la distance Soleil-Pluton. Dans ton cas (Soleil-Mars = 16m), il faut que tu tapes 410 dans la case et tu pourras vérifier tes calculs.

  10. #9
    invitee319f26a

    Re : TE de physique sur l'astronomie !

    ok, donc je ferais: 16 m : par distance de la dernière planète = mon facteur d'échelle ?

  11. #10
    invite6ed3677d

    Re : TE de physique sur l'astronomie !

    oui, c'est ça

  12. #11
    invitee319f26a

    Re : TE de physique sur l'astronomie !

    et ensuite je multiplie ce facteur par la distance au soleil des autres planètes pour trouver la distance sur la maquette ?

  13. #12
    invite6ed3677d

    Re : TE de physique sur l'astronomie !

    exactement

  14. #13
    invitee319f26a

    Re : TE de physique sur l'astronomie !

    merci mille fois tonton !!!

Discussions similaires

  1. Tipe sur l'astronomie
    Par invite5e47675d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2007, 09h06
  2. Films sur l'astronomie
    Par invite9e44c61d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2006, 14h04
  3. question sur l'astronomie, les études...
    Par invite94e70705 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2004, 18h31
  4. Question sur l'astronomie chinoise
    Par inviteab81265d dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2004, 16h07
  5. site sur l'astronomie
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2003, 14h21