Tipe sur l'astronomie
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tipe sur l'astronomie



  1. #1
    invite5e47675d

    Tipe sur l'astronomie


    ------

    Bonsoir, comme vous le savez, j'ai jusqu'à jeudi pour faire ma fiche synoptique.
    J'ai juste un dernier probleme, ca fait deux jours que je surfe 24h/24 pour trouver une étoile avec une vitesse radiale positive (et donc connue) et pour laquelle je puisse obtenir une spectre d'émission afin d'appliquer Doppler puis Hubble pour obtenir finalement une estimation de l'âge de l'univers.

    Donc, si quelqu'un connait un nom d'étoile, de préférence à au moins 5 années-lumière du Soleil, dont on sait qu'elle s'éloigne de nous et dont cette vitesse radiale est connue, ce serait gentil de me le dire.
    Si vous avez également un lien ou quelque chose qui me donne accès a son spectre d'émission, ce serait parfait.

    En espérant que vous puissiez m'aider, merci beaucoup!!!

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Tipe sur l'astronomie

    Salut,
    Donc, si quelqu'un connait un nom d'étoile, de préférence à au moins 5 années-lumière du Soleil, dont on sait qu'elle s'éloigne de nous et dont cette vitesse radiale est connue, ce serait gentil de me le dire.
    Ca tombe bien toutes les étoiles (sauf Proxima du Centaure) sont à plus de 5 années-lumière. Par contre pour voir l'effet de l'expansion, il faut aller bien plus loin (quelques millions de fois...).
    Si tu veux déterminer la constante de Hubble, il te faut la distance aussi, non ?

  3. #3
    invite5e47675d

    Re : Tipe sur l'astronomie

    Ben en fait, je ne cherche pas a determiner la constante de Hubble, j'appliquerai juste la formule. Tout ce donc j'ai besoin pour clore mon tipe est d'une étoile, qui s'éloigne (toute celle que j'ai regardé sur wikipédia etait doné avec une vitesse radiale négative!!!) et j'ai également besoin du nom de cette étoile, de sa distance (pour la loi de hubble), de sa vitesse radiale et de son spectre, (peut-etre aussi de sa composition en fait pour pouvoir observer d(lambda) )!!!
    Est-ce que tu sais ou trouver ca car moi j'ai passé deux jours de recherche qui se sont avérés sans résultats!!!

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : Tipe sur l'astronomie

    Tu n'as pas des laboratoires d'astrophysique dans ta ville ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e47675d

    Re : Tipe sur l'astronomie

    probablement mais je m'y suis pris trop tard, tout est pret sauf l'exemple que je présenterai pour mon tipe et c'est pour ca que je demande de l'aide

  7. #6
    invite88ef51f0

    Re : Tipe sur l'astronomie

    Va voir sur www.arxiv.org s'il n'y a pas un article qui donne ça. Mais ça risque d'être difficile de bien chercher en tâtonnant.

  8. #7
    invite5e47675d

    Re : Tipe sur l'astronomie

    je vais voir merci

  9. #8
    invitedbd456d8

    Re : Tipe sur l'astronomie

    Le spectre de la nébuleuse du crabe est interessant aussi. Je crois me rappeler que les raies d'emissions sont divisées en deux (celles émisent par les gaz qui s'éloignent de nous et celles par les gaz qui se rapprochent). Tu peux vérifier que çà colle avec la vitesse d'expansion de la nébuleuse.

    Apres je sais pas ou trouver çà... Je suis au US et mes TD sont en France, donc je peux pas t'aider plus.

Discussions similaires

  1. TE de physique sur l'astronomie !
    Par invitee319f26a dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2006, 18h38
  2. Films sur l'astronomie
    Par invite9e44c61d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2006, 14h04
  3. question sur l'astronomie, les études...
    Par invite94e70705 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2004, 18h31
  4. Question sur l'astronomie chinoise
    Par inviteab81265d dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2004, 16h07
  5. site sur l'astronomie
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2003, 14h21