solution colloidale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

solution colloidale



  1. #1
    invitefd128b33

    solution colloidale


    ------

    coucou, juste pour rentrer dans un problème, j'aimerais comprendre plus précisément ce qu'est une solution colloidale. A la lecture de l'énnoncé, j'ai l'impression que c'est un éléctrolyte dont les particules d'une certaine charge ( particules chargées) sont ennormes et peu concentrées par rapport à celles de l'autre charge ( des ions). Globalement ca me semble neutre. Mais après on me demande une densité en ions pour les charges positives et négatives, j'ai du zapper une information..

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : solution colloidale

    Salut,
    Une solution colloïdale est une solution de particules dont la taille est plus petite que quelques microns. A cette échelle, le mouvement brownien l'emporte sur la gravité.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite19431173

    Re : solution colloidale

    Salut !

    On parle aussi d'état colloïdal en chimie, lorsque deux substance sont non-miscibles, mais que pourtant (après forte agitation par exemple) elles arrivent à former une sorte de mélange homogène. Je crois que c'est le cas de la mayonnaise.

  4. #4
    invitefd128b33

    Re : solution colloidale

    Ok merci.
    Mais quand même, c'est étrange:
    La solution colloidale est composée de particules chargées toutes de la même charge, baignant dans une solution aqueuse ( donc eau + ions ) où il reigne localement le potentiel V ( dù aux particules chargées). La densité locale en anions est N-, la densité locale en cations est N+
    N+=No*exp(-eV/kT)
    N-=No*exp(eV/kT)
    T=300K
    V le potentiel local
    e la charge du cation.
    Et on me demande l'énergie de la solution, en indiquant bien les termes dùs aux particules, et les termes dùs aux ions... je vois pas trop.
    c'est l'énergie potentielles liée aux forces de cohésion?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chimie colloidale
    Par invitefbb4d194 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 20h12
  2. Solution mère à solution fille ....
    Par invite47571bf9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 15h05
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 17h37
  4. pH solution
    Par invite6b36e481 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2006, 13h52
  5. Solution 10%
    Par invite6b54185c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2004, 21h42