ionisation et longueur d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ionisation et longueur d'onde



  1. #1
    hterrolle

    ionisation et longueur d'onde


    ------

    Bonsoir,

    J'ai encore, mais je pense toujours, une interrogation.

    considerant que l'atome atome de carbonne (exemple) dont les valerus d'ionisation sont:

    11.26;24.15;47.88;64.49;392.07 ;489.98

    Si un fil tres fin de corbonne(nanostructure) recevait une EM de 47,88 eV

    1) que se passerait'il ?
    2) Conbien d'electron serait alors ejecter de cette structure ?

    -----

  2. #2
    Meumeul

    Re : ionisation et longueur d'onde

    SAlut,

    le fait que tes qtomes de carbonne soient assembles dans une structure organisee change totalement les energies d'ionisation mises en jeu. Si maintenant tu envoies un photon qui correspond a l'arrachage d'un electrin de cette structure, alors il part ; a priori la structure peut rester stable, ce sera generalement le cas car le "manque d'electron "est delocalise sur la structure.

    [edit] post relecture, tu parlais de nanotubes, mais le raisonnement reste surement bon

  3. #3
    hterrolle

    Re : ionisation et longueur d'onde

    Merci Meuneul,

    En fait je me rends compte que ma question a été(encore) mal posé.

    JE vais essayer d'être plus precis.

    En fait 47.88 eV correspond a l'ionisation du 3 iéme electron d'un atome de carbonne.

    Si cette atome de carbonne est constitué de ses 6 electron et que je le soumet a une EM de 47.88.

    que va t'il se passer ?

    C'est en fait cela mon interrogation !

    je me demandais les 3 dernier electrons de cette atome vont être ionisé ou si aucun electron ne sera ionisé.
    le deuxiéme cas voudrait dans se cas dire q'aucun electron n'as une energie de 47.88 eV lorsque l'atome est constitué de ses 6 electrons.

    Je veux dire par là qu'il faudrait absolument que cette atome ne conporte que 4 electron pour qu'une eV de 47.88 puisse effectué son travail d'ionisation.

    qu'en pensez vous ?

    merci de votre aide.

  4. #4
    Meumeul

    Re : ionisation et longueur d'onde

    Il faudrait preciser le vocabulaire : les energies evoquees dans le premier post sont-elles les energies d'ionisation successive (dans quel cas le 47,88eV est la "energie de troisieme ionisation de l'atome de carbone") ?
    En partant de cette hypothese, alors il ne se passera rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hterrolle

    Re : ionisation et longueur d'onde

    C'est aussi se que je pensais.

    Cela veux donc dire que pour qu'il y ais ionisation. L'energie apporté doit correpondre exactement a l'energie de l'electron qui dera ionisé. Il faut qu'elle rentre en resonance (analogie avec les ondes sonores) pour que le travail d'ionisation puisse avoir lieu.

    Merci beaucoup pour a réponse. Cela me permet de continuer dans cette voie.

  7. #6
    hterrolle

    Re : ionisation et longueur d'onde

    Bon je ne vais pas m'arreter en si bon chemin.

    En fait je me demande si les electron constituant la même couche n'aurait pas la mêmes energie d'ionisation. Je veux dire par là que pour un atome de carbonne par example. Si ont lui transmet une energie de 11.260 eV. Nous ne pouvons pas prédire lequel des 4 electron de la seconde couche va être ionisé. Ont peux juste dire qu'un seul electron sera expulsé de l'atome. Et q'ensuite il ne faudra procurer une energie de 24.38 eV pour esperer en ioniser un autre.

    J'aimerais bien votre avis sur cette representation.

    merci

Discussions similaires

  1. longueur d'onde
    Par invite684ff836 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/11/2007, 13h11
  2. longueur d'onde
    Par xflr6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 17h18
  3. Longueur de corde et longueur d'onde
    Par invite8020c84a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 19h41
  4. longueur d'onde
    Par invite6fae6ab8 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2006, 22h52
  5. Longueur d'onde .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2004, 16h14