Qu'est-ce qu'une tension? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Qu'est-ce qu'une tension?



  1. #31
    gatsu

    Re : Qu'est-ce qu'une tension?


    ------

    excellent comme image fano!!!! congratulation

    -----

  2. #32
    invite48bea99c

    Re : Qu'est-ce qu'une tension?

    Citation Envoyé par le géant vert
    Ceci est un réel problème de société que tu soulèves là... et tu est loin d'être le seul élève à te poser la question
    Peut être que les puristes trouverons mon explication un peu abusive mais voici comment on peut voir la chose pour faire simple:
    Un potentiel est un nombre d'électron en un point d'un circuit. Une tension est une différence de potentiel est en fait une différence de nombre d'électron. Ceci explique pourquoi on branche un voltmètre en dérivation: on mesure le nb de e- en un point et en un autre et on compare les deux. ça donne la tension entre deux point.
    L'intensité est la vitesse des e- dans un circuit. Cela explique pourquoi on branche un ampèremetre en série, tout comme on met un radar sur la route.
    la je te coupe, le nombre d'électron en un point du circuit est l'intensiter, la tention ou la différence de potentiel, qui s'éxprime un Volte et se représente par U, n'est pas la meme chose attention a ces différence

  3. #33
    invite48bea99c

    Re : Qu'est-ce qu'une tension?

    Citation Envoyé par Sharp
    Merci pour toutes ces explications! L'analogie du sablier est vraiment pas mal je trouve. Je dois dire que ça m'énervait de ne pas savoir ce que c'était qu'une tension alors qu'on en parlait tout le temps en cours...
    Au fait, à quel niveau est-ce qu'on étudie formellement la notion de potentiel?
    la ddp,exemple simple, tu prend en tuyaux d'arosage, tu y fait passer de l'eau, le débit est = en electricité a l'intensiter, si tu resere le tuyaux la pression augmente sa ses ta tension, et le rappord des deux, sera ta puissance P=UI

  4. #34
    invite48bea99c

    Re : Qu'est-ce qu'une tension?

    cooollllllll ton exemple est exelent, je te remercie et le fera passer dans mes prof d'électriciter

  5. #35
    Goulou

    Lightbulb Re : Qu'est-ce qu'une tension?

    Citation Envoyé par crach_mail
    la ddp,exemple simple, tu prend en tuyaux d'arosage, tu y fait passer de l'eau, le débit est = en electricité a l'intensiter, si tu resere le tuyaux la pression augmente sa ses ta tension, et le rappord des deux, sera ta puissance P=UI
    C'est la proposition que je voulais faire justement : le potentiel, c'est une pression dans un tuyau, ou dans un bac.
    Prenez 2 bacs avec des pressions différentes (eau ou air, mais on voit mieux avec de l'eau), non connectés : il ne se passe rien. Reliez les avec un tuyau : l'eau coule : c'est les electrons...

    Et plus le tuyau est large, plus ca va vite!! (au passage : le débit est plus ou moins proportionnel à la section : comme pour les résistances : R est proportionnel à 1/S)
    Et plus le tuyau est long .... plus c'est dur : plus ca va lentement (tiens : R est proportionnel à la longueur, quelle coïncidence....).

    Après, on peut voir quelque chose de très joli : souvenez-vous des bobines, qu'est-ce qu'elles font? Elles assurent la continuité de l'intensité.
    Prenez un tuyau rigide, vous le coupez au milieu, et là, vous introduisez un morceau de tuyau souple...
    C'est là que c'est génial : lorsque vous voulez augmenter subitement le débit dans votre tuyau : la partie souple se déforme, pour "absorber" le choc : elle assure la continuité du débit!!!

    Pour ceux qui veulent s'amuser, je pense qu'on doit trouver quelque chose pour les condensateurs, mais la, j'ai un oral de physique à réviser, et je ne me suis jamais posé la question encore...


    Donc pour résumer :
    -potentiel : c'est comme la pression
    -tension : c'est la différence de pression
    -un fil : c'est un tuyau (hé oui : tout fil a une résistance qui lui est propre)
    -une résistance : c'est un tuyau plus fin

    et en bonus (attention, ceci n'est pas très rigoureux, en tout cas, l'analogie n'est pas aussi parfaite que pour la resistance...)
    -une bobine, c'est une partie souple...

    Voilà, après, pour faire une pile.... ben faut un compresseur


    A bientôt.

    Goulou.

  6. #36
    Jack
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'une tension?

    salut,

    on peut aller plus loin avec l'analogie hydraulique.

    Personnellement, j'ai réussi à faire passer le redressement et filtrage d'une tension sinusoïdale.

    La source ("vaguement" sinusoïdale) était représenteé par la niveau de la mer soumis à la marée.

    Celle-ci était reliée à une cuve par un clapet qui s'ouvrait lorsque le niveau de la mer était plus haut que celui de la cuve et se fermait dans le cas contraire, bref selon le signe de la différence de pression: voila pour la diode.

    La cuve se vidait régulièrement par le fond au travers d'une vanne réglable qui entrainait par le débit en sortie une roue à aubes à vitesse constante (notion de continu).

    On comprenait que pour avoir un débit constant, il fallait que le niveau (tension) dans la cuve soit le plus constant possible. deux paramètres pour cela:

    Choisir une cuve la plus large possible (condensateur) ou réduire le débit de sortie (courant dans la charge).

    Bon, écrit comme ça, ça a l'air un peu compliqué, mais représenté sous forme de schéma, on comprend vite le principe.

    A+

  7. #37
    invite980a875f

    Re : Qu'est-ce qu'une tension?

    Salut,
    Citation Envoyé par crach_mail
    la je te coupe, le nombre d'électron en un point du circuit est l'intensiter, la tention ou la différence de potentiel, qui s'éxprime un Volte et se représente par U, n'est pas la meme chose attention a ces différence
    Euh, je crois que tu te trompes, parce que l'intensité, c'est le débit d'électrons, et pas le nombre.

  8. #38
    invite87a1ce41

    Re : Qu'est-ce qu'une tension?

    j'ai décidé d'exhumer ce topic, même si ma question n'a pas de rapport avec le sujet. Je la mets ici car je trouve que le topic avait plus tendu vers une exhaustivité que vers une réponse ciblée

    donc : j'ai lu que les électrons du cuivre se déplacaient à 1mm/s lorsque du courant circulait ( aucune idée de comment s'effectue la mesure ), alors que le transfert de l'information électrique s'effectue, lui, à la vitesse de la lumière, soit 300 000 km/s, ce qui fait quand même 3.10^11 de différence.. Donc je voulais comprendre comment ça se passait, car les électrons sont quand mêmes censés être le support du courant électrique.

    merci bien ( si je pose pas mal de questions en ce moment, c'est parce que vous l'aurez compris, je regarde des documentaires pour me distraire )

  9. #39
    invite61942757

    Re : Qu'est-ce qu'une tension?

    Bonjour .
    J'ai compris d'après cette discussion que le potentiel en un point d'un circuit est la charge présente dans ce point.
    Si on a une charge de 6x1.6x10^-19 C en un point donné du circuit comment calculer le potentiel en ce point ? D'après ce que j'ai compris le potentiel est 6x1.6x10^-19 V , cela me parrait très faux donc est ce que j'ai mal compris ce que vous avez expliqué ?
    Puisque vous parlez du potentiel en un point alors je vais vous demander quelle est la définition d'un point ?
    Je m'excuse si cette question n'a pas de sens .
    Merci .

  10. #40
    invite87a1ce41

    Re : Qu'est-ce qu'une tension?

    euh bah déjà, sans être expert, je pense que tu as oublié de considérer que ton second point a aussi un potentiel, et que c'est la différence des deux et on pas la valeur du premier qui donne la tension..

    Quant à ma question, j'attends toujours vos réponses avec impatience..

  11. #41
    Bouli

    Re : Qu'est-ce qu'une tension?

    La raison pour laquelle l'information électrique se déplace très vite (à la vitesse de la lumière ? je demande confirmation) est que lorsqu'un électron se déplace, il repousse les électrons devant lui et tout ceci se fait tout le long d'un fil.
    L'information transportée est donc plus ou moins comme onde mécanique, une vague par exemple : les molécules d'eau ne bougent que très peu et pourtant un tsunami peut aller à des vitesses de plusieurs centaines de km/h.
    Cette répulsion étant transportée par une onde électromagnétique (c'est-à-dire un photon) on comprend facilement que ca aille si vite.

  12. #42
    invite87a1ce41

    Re : Qu'est-ce qu'une tension?

    d'accord.. je vois bien merci

  13. #43
    khalid

    Re : Qu'est-ce qu'une tension?

    salut
    c'est bien de poser cette question ,
    on peux assimiler le potentiel au niveau d'eau dans un reservoir d'eau,quand on ouvre le robinet l'eau s'ecoule en fonction de est ce que on a ouvert le robinet 'totallement' ou pas ,l'eau represente le courant electrique c'est pourquoi on dit qu'une diode parfaite est bloquee lorsque sa tension est tres eleve elle devient passante lorsque la tension est voisin de 0
    t'as bien compris?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce qu'une pulsation ?
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/09/2010, 22h47
  2. Qu'est ce qu'une dépression
    Par invite352409af dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2007, 16h08
  3. Qu'est-ce qu'une thèse ?
    Par invite0a94234e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2004, 11h51
  4. Qu'est ce qu'une impédance?
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2004, 17h20