Bonjour,
je me pose une question que l'on peut aborder soit très techniquement, soit plus "philosohiquement" au sujet de la masse des neutrinos. On dit souvent que dans le modèle standard, les neutrinos n'ont pas de masse. Qu'est que ça signifie exactement ? Que dans la version initiale du modèle standard ils n'ont pas de masse, ou bien que l'extension nécessaire à l'introduction de leur masse modifie trop le modèle pour qu'on appelle encore standard ?
Pour une introduction, voir par exemple Neutrino oscillation sur wiki, ou plus technique neutrino mass, mixing, and flavor change par le Particle Data Group.
Par exemple dans le Ramond, Journeys Beyond the Standard Model, Frontiers in Physics, Perseus Books, Cambridge, Mass., (ISBN 0-7382-0116-2), ce problème est traité comme le premier des "voyages au-delà du modèle standard".
Il me semble que toute la difficulté est liée au fait que les (anti)neutrinos sont toujours gauches(droits), alors qu'une particule massive ne peut avoir de chiralité définie, seulement une hélicité, et que les deux états d'hélicités doivent lui être accessibles.
Les deux scénarios dont j'ai conscience et qui ne nécessitent pas de lepton bosonique , ou de "Majoron" (avec une modification du secteur de Higgs, c'est-à-dire des nouvelles particules scalaires quoi, des triplets des doublets...) sont celui dit des neutrinos strériles, et le méchanisme "see-saw" (le plus populaire). Personellement, je suis assez pragmatique, et je constate qu'il s'agit toujours d'introduire une nouvelle matrice de mélange, dite MNS(Maki-Nakagawa-Sakata), tout à fait similaire à la matrice CKM (Cabibbo-Kobayashi-Maskawa). A part ça, seule les représentations de Lorentz des particules changent, mais ce n'est pas essentiel au modèle standard.
Cette question est liée au message suivant auquel je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.
Merci d'avance de partager votre opinion
-----