exo spé physique sur la lunette astro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

exo spé physique sur la lunette astro



  1. #1
    invite15c05830

    Question exo spé physique sur la lunette astro


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un petit problème avec cet exo:
    Julien, élève de Terminale S, spé Physique chimie, passionné d’astronomie, vient de recevoir en cadeau la lunette astronomique dont il rêve depuis longtemps. Sur l’emballage, il trouve la description suivante :
    « Lunette astronomique équipée d’une superbe monture équatoriale permettant un suivi parfait des astres lors des observations. C’est un appareil de très belle finition, la focale de 800 mm associée à un objectif achromatique de diamètre 60 mm rigoureusement surfacée améliore la qualité optique. Cet instrument très complet est livré avec trois oculaires de focales 6-12,5-20 mm. Grossissements : 133*,64*40*.
    A la lumière des connaissances qu’il vient d’acquérir dans ses derniers cours d’optique, Julien décide d’en analyser le fonctionnement et d’en vérifier les caractéristiques, en assimilant l’objectif et les oculaires à des lentilles minces.

    I] L’objectif
    a. Pour mesurer la distance focale fob de l’objectif, Julien, après l’avoir soigneusement démonté de son tube support, le place perpendiculairement à la direction du Soleil et observe sur un carton, également perpendiculaire à cette direction, la tache lumineuse obtenue. Il constate alors que le diamètre de la tache est minimal pour une distance entre ce carton et le centre de l’objectif égale à 800mm.
    Quelle distance focale fob Julien peut-il en déduire ? Ce résultat est-il en accord avec le texte ? S’aider si nécessaire d’un schéma pour justifier le raisonnement de Julien.
    pour cette question j'ai trouvé que la distance focale est bien de 800nm l'image se formant sur le carton et le carton étant à 800nm
    b)sachant que le diamètre ds du soleilest d'environ 1.4*10^6 que sa distance D à la Terre est de 1.5*10^8km
    calculer le diamètre dT de la tache qu'observe Julien
    là je sais pas du tout comment m'y prendre
    2)A quels défauts des lentilles minces relatifs à la lumière monochromatique remédie cet objectif dit "achromatique"
    je ne voit pas trop comment résoudre ces 2 dernières questions
    merci beaucoup d'avance d'avoir la bonté de m'accorder un peu d'aide!

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : exo spé physique sur la lunette astro

    Sauf erreur de ma part, dimension de objet/ distance de objet = dimension image / distance image tout simplement. P'tite règle de trois...

    Ensuite, les lentilles ont le défaut de l'aberration chromatique, due à la tendance de la lumière à ête décomposée selon ses couleurs, et le stigmatisme (propriété de former une image nette) n'est pas parfait. Contours flous, irisés..
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. Etude de la lunette astronomique TS Spe physique
    Par invite19cb3419 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 12h25
  2. Lunette astro en LEGO
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2007, 21h24
  3. adapter un bridge sur une lunette astro
    Par invite2c6a0bae dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2006, 22h20
  4. oeil myope exo spé physique
    Par invite15c05830 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2006, 15h57
  5. Collimation du lunette astro?
    Par invitee74c55f0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2006, 11h36