Bonjour à tous,
voici une petite question que je me pose:
Soit un électron se déplaçant avec une vitesse V uniforme par rapport au réferentiel R. Au moment t, on actionne un champ magnétique, et la particule subit alors une force F= qV x B.
Jusqu'ici pas de probleme, mais on décrit la scène par rapport au réferentiel R' allant à la même vitesse initiale V par rapport à R. La vitesse de l'électron est alors nulle. On sait qu'un champ magnétique ne peut pas changer l'énergie cinétique d'un électron. La vitesse de l'electron étant nulle, elle restera nulle. Il suffit d'ailleurs de refaire le calcul pour montrer que le champ magnétique n'a plus aucun effet sur la particule:
F=q0 x B=0. Or si on suit un raisonnement classique, on se dit que l'électron qui a subit une accéleration (au sens d'un changement de direction) dans le réferentiel R, doit également subir une accélération dans le rérentiel R' (cette fois ci dans le sens d'une augmentation de la vitesse), puisque l'accéleration n'est pas quelque chose de relative. Cela veut il dire le champ magnétique que l'on observait en R s'est , du point de vue de R' , "transformé" en champ électrique?
-----