j'veux comprendre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

j'veux comprendre



  1. #1
    invitec275c187

    Question j'veux comprendre


    ------

    Bonjour groupe, je vais y aller avec des exemples:

    On veut calculer le poids de qqch.

    F = mg (F et g étant des qtés vectorielles).
    Pourquoi lorsqu'on fait le calcul, la valeur utilisée est 10N/kg ou m/s2 et non -10N/kg ou m/s2??

    Autre exemple:

    Quel est le poids apparent d'une personne (60 kg) sur un pèse personne si elle se retrouve dans un ascenseur qui monte avec une accéléretion de 1, 2 m/s2.

    Fapp = m g 10m/s2 + 1,2 m/s2 = 11,2 m/s2
    Fapp = 60 kg X 11,2 m/s2

    Pourquoi ne fait-on pas -10m/s2 + 1,2 m/s2 étant donne que g est vers le bas et l'ascenseur monte??

    Commecez-vous à compredre le genre de questions si oui, j'aimerais avoir votre aide pour comprendre

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : j'veux comprendre

    Salut !

    Tu fais une confusion énorme !

    Commence par placer des axes, ensuite écris l'égalité vectorielle et enfin projette.

    Le soucis sera réglé avec plus de rigueur et moins de feeling !

  3. #3
    Coincoin

    Re : j'veux comprendre

    Salut,
    Pour la première question, il ne faut pas confondre norme et projection.

    Pour la deuxième question, si l'ascenseur monte, alors la force ressentie est vers le bas. Donc sa norme s'ajoute au poids.
    De manière plus formelle, cela vient du fait que tu considères une accélération comme une force, c'est-à-dire qu'au lieu d'écrire où les différents termes sont dans l'ordre les forces (poids, ...), l'accélération par rapport à l'ascenseur et l'accélération de l'ascenseur lui-même, tu écris : où Fapp est la force apparente due à l'accélération de l'ascenseur. Tu as donc . La force ressentie est donc opposée à l'accélération de l'ascenseur.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invitec275c187

    Re : j'veux comprendre

    Hello Benjy, je compreds vite mais il faut m'expliquer longtemps

    J'ai beau tracer mes axes, puis poser mon égalité mais...

    Somme F = mg
    Fg + Fnormale = mg
    Fg = mg-Fnormale???
    chu toute fucké, mon petit cerveau ne semble pas comprendre qqch de simple Pourrais-tu m'expliquer avec des exmples concrets, Marci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : j'veux comprendre

    Dis moi si l'explication de Coincoin te suffit, sinon, j'expliquerai mieux (que ce que j'ai fait) !

  7. #6
    Coincoin

    Re : j'veux comprendre

    Somme F = mg
    Fg + Fnormale = mg
    Fg = mg-Fnormale???
    C'est impossible de juger si tu n'écris pas les vecteurs correctement, et si tu ne dis pas quand tu prends la projection et comment sont tes axes.

    Je te propose donc de réécrire ça en notant en gras les vecteurs (tu as le bouton "B" au-dessus pour mettre les choses en gras) et en spécifiant bien ce que tu fais.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invitec275c187

    Exclamation Re : j'veux comprendre

    Bon toujours pas clair et je ne critiques pas vos réponses C'est moi qui vais essayer d'être plus clair.

    Dans un livre on dit que g = 9,8 N/kg vers [vers le bas] donc selon moi -9,8 N/kg.

    Plus bas on écrit Fg = mg (au dessus de F et de g il y a des flèches signifiant que se sont des vecteurs)

    Ensuite on nous demande de calculer le poids d'un véhicule.

    Là on écrit F = mg (plus de tites flèches au dessus de F et g pourquoi??)

    Fg = mg
    Fg = 1250 kg X 9,8 N/m
    Fg = 1,2 X 104N

    Pourquoi la réponse n'est-elle pas négative car Fg pointe vers le bas et devrait donc -9,8 m/s2 ou N/kg C'rst cela que je n'arive pas à me rentrer dans la tête.

  9. #8
    invitec275c187

    Re : j'veux comprendre

    ouin, disont clair comme de l'eau de roche J'ai d'ailleur réposé mais question d'une manière différente.
    zank u

  10. #9
    Coincoin

    Re : j'veux comprendre

    Dans un livre on dit que g = 9,8 N/kg vers [vers le bas] donc selon moi -9,8 N/kg.
    Non ! On parle de la norme, pas de la projection. Une norme, c'est toujours positif...

    Comprends-tu la nuance entre norme et projection ?
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    inviteb474082e

    Re : j'veux comprendre

    Si ça peut aider à comprendre?
    Au niveau de la norme on peut se passer de la flêche et des doubles barres. P=mg Il n'en demeure pas moins que la valeur reste toujours strictement positive comme l'a précisé CoinCoin.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Coincoin

    Re : j'veux comprendre

    Prenons par exemple le vecteur de coordonnées (3,0,-4). Sa norme est : racine(3+(-4)²)=5, tandis que sa projection sur l'axe z vaut -4. C'est un exemple où on voit bien la différence.
    Maintenant, plus subtil, prenons le vecteur (0,0,-1), alors sa norme vaut 1, tandis que sa projection sur z vaut -1. C'est comme pour le poids.
    Bref, quand on écrit un bilan des forces, toujours penser à partir de la forme vectorielle, puis dire clairement ce qu'on fait (prendre la norme, projeter, ...) en précisant bien les axes choisis et leur sens.

    Quand on fait les choses proprement, on évite une énorme source d'erreur.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. comprendre la neuropsychologie
    Par invitee0be8eda dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2006, 14h39
  2. besoin de comprendre
    Par invitee0b5b498 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2006, 11h59
  3. je voudrais comprendre
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2006, 16h46
  4. comprendre ph metre
    Par invite7c25ba53 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2005, 09h29
  5. comprendre la vidéo
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2004, 12h01