L'air a-t-il une masse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

L'air a-t-il une masse ?



  1. #1
    invite11d9eeb2

    L'air a-t-il une masse ?


    ------


    Comment expliquer aux élèves qu'un litre d'air pèse 1,3 g dans les conditions normales de pression et de température, quand l'expérience suivante (proposé par élève de 4ème) s'avère infurctueuse...

    On pèse un bouteille plastique vidée de son eau,
    m1=29,0g

    Je la comprime pour la vider de son air. (je rebouche...)
    m2 = 29,0g ! Aucune différence !

    L'élève s'attend bien sur à m2 = 27,7g à peu près.

    Quelqu'un a-t-il des mots simples pour une explication ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    chris111

    Re : L'air a-t-il une masse ?

    Salut,
    Quand j'étais en 4eme (il y a longtemps) pour prouver que l'air avait une masse, la prof avait pesé la bouteille avec de l'air à Patm, puis avait rajouté de l'air dans la bouteille (avec une pompe). Si la pression = 3 bar, la différence de masse est double par rapport à ton expérience.

    Mais faudrait surement prendre une balance plus précise.
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  3. #3
    invitece99558d

    Re : L'air a-t-il une masse ?

    Citation Envoyé par julielescarret Voir le message

    Quelqu'un a-t-il des mots simples pour une explication ?
    Merci d'avance !
    attention, il faut tenir compte de la poussée d'Archimède !

  4. #4
    invitece99558d

    Re : L'air a-t-il une masse ?

    le "poids" mesuré sur la balance est :
    poids de la bouteille + poids de l'air dedans - poids de l'air déplacé (poussée d'Archimède)
    donc le résultats est ~ poids de la bouteille (on peut négliger le volume du plastique de la bouteille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece99558d

    Re : L'air a-t-il une masse ?

    autre exemple, un bouteille plastique d' 1 litre pleine d'eau pèse ~ 1 kg. mets-la dans l'eau et elle a alors un poids apparent très faible (en fait le poids du plastique)

  7. #6
    chris111

    Re : L'air a-t-il une masse ?

    Citation Envoyé par chris111 Voir le message
    Mais faudrait surement prendre une balance plus précise.
    Merci ylan, d'avoir corrigé ma grosse betise. La balance n'y est pour rien, c'est tout à fait normal de trouver la même masse.
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  8. #7
    invite88ef51f0

    Re : L'air a-t-il une masse ?

    Salut,
    En effet, il faut comparer à volume constant pour éliminer l'influence de la poussée d'Archimède. Donc il faudrait un récipient rigide (mais pas trop lourd pour garder la précision de mesure).

  9. #8
    invite11d9eeb2

    Re : L'air a-t-il une masse ?

    Merci de vous être penchés sur mon pb ! Brillantes remarques !

    L'explication aux élèves de 4ème ne sera pas évidente...

    La même expérience avec un ballon de foot marche très bien quant à elle : mais effectivement, le ballon est très gonflé au départ et ne se déforme quasiment pas quand on retire un peu d'air...

    à bientot !

  10. #9
    invite9eb8fa96

    Re : L'air a-t-il une masse ?

    L'expérience avec la bouteille semble être une bonne idée. Mais elle ne prends pas en compte la poussée d'Archimède : plongée dans l'air la bouteille (pleine d'air) subit de bas en haut une force (environ) égale au poids de l'air contenu dans la bouteille.

    Le poids de la bouteille est donc constitué du poids du plastique + le poids de l'air contenu dans la bouteille - le poids de l'air contenu dans la bouteille. Conclusion le poids de la bouteille pleine est égal au poids du plastique.

    Donc qu'elle soit vide ou pleine tu mesures le meme poids et la balance indique la même masse.

    Pour obtenir une mesure juste il faudrai vider la bouteille de son air mais sans faire varie son volume. Avec une bouteille en plastique ce sera difficile. Mais en utilisant un ballon bien gonflé et un ballon moins gonflé tu trouvera un bon résultat.

    bye

  11. #10
    invite6b1a6649

    Lightbulb Re : L'air a-t-il une masse ?

    pour montrer d'une bonne façon car moi j'ai bien compris que l'air a une masse et bien il faut gonfler un ballon. Ensuite, il faut le dégonfler pour le vider de son air et tes élèves verront le poids du ballon baisser.

  12. #11
    invitef644f46b

    Talking Re : L'air a-t-il une masse ?

    J'ai traité la matérialité de l'air avec mes 6P et j'ai fait cette expérience avec du matériel peu cher et qui permettait à tous les élèves de faire leurs expériences.
    Alors pour faire encore plus simple que le ballon de foot : tu as besoin de ballons de baudruche, de la ficelle, des pailles droites, un dictionnaire par groupe de travail (2-3 élèves), une règle plate par groupe et un cahier d'expérience.
    Les élèves gonfleront un ballon sur deux et fabriqueront eux-même leur balance. Ce n'est donc qu'à la fin de ta séance que viendra l'explication et c'est tes élèves qui te la donneront : lors de la confrontation des différents résultats des groupes de travail.
    Au final tu fais moins de frontal et l'activité est bien plus ludique pour les élèves.
    Voili !

  13. #12
    f6bes

    Re : L'air a-t-il une masse ?

    Voili ![/QUOTE]

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Depuis ....2007....le ballon s'est dégonflé !!
    Prendre l'HABITUIDE de lire les dates AVANT de répondre !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Masse volumique de l'air
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2007, 16h22
  2. vent/ masse volumique de l'air
    Par invited2475548 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2007, 22h47
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 18h07
  4. Masse Volumique de l'air
    Par invitedb36794c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2006, 15h18
  5. Masse volumique de l'air en fonction de la hauteur
    Par invite4aaa7617 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2005, 18h04