c'est ça, le vide....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

c'est ça, le vide....



  1. #1
    Twolfe

    c'est ça, le vide....


    ------

    Bonjour,
    admettons que je dispose d'un récipient en verre parfaitement clos dans lequel un vide poussé a été fait. le vide restera t'il toujours le même au cours du temps ou bien diminuera t'il du fait du passage de certaines molécules à travers la paroi en verre?
    quels sont les matériaux les plus imperméables à ce passage de molécules? existe t'il un matériau souple qui réponde à ce critère??

    -----

  2. #2
    invite2c6da301

    Re : : c'est ça, le vide....

    tout dépend de ce que tu appelles vide.

    de façon générale, je pense qu'il est impossible d'avoir un vide poussé juste en faisant le vide et en fermant une enceinte :

    pour maintenir un vide poussé, on est obligé de pomper en permanence ('avec des pompes un peu particulières d'ailleurs...).

    il y a toujours diffusion à travers les surfaces, des molécules déposées à la surface qui se détachent à cause de l'agitation thermique...etc etc

  3. #3
    Tbop

    Re : : c'est ça, le vide....

    Et celles qui traversent le verre aussi....

  4. #4
    Meumeul

    Re : : c'est ça, le vide....

    et meme avec un materiau tres propre, il ne sera a l'equilibre thermodynamique que si un peu de ses atomes/molecules sont sous forme gazeuse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Twolfe

    Re : : c'est ça, le vide....

    est ce que vous pouvez aussi me renseigner sur le nom de cette propriété? cette "perméabilité" de la matière. et d'un point de vue cinétique, est ce une réaction lente ou rapide? je suppose que cela dépend beaucoup du matériau mais aussi de son épaisseur, etc...

  7. #6
    Karibou Blanc

    Re : : c'est ça, le vide....

    ca dépend du matériau poreux, de son épaisseur, du type de liquide ou gaz qui le traverse (en gros de la taille des molecules le constituant), la temperature (qui donne un ordre de grandeur de l'énergie cinétique de chaque molécule ) et j'oublie surement d'autres choses.
    Well, life is tough and then you graduate !

  8. #7
    sitalgo

    Re : : c'est ça, le vide....

    Exemple pratique :
    Les canalisations en cuivre transportant de l'hydrogène ne doivent pas être coudées à froid pour faire les angles, on doit utiliser des raccords. La partie extérieure du coude étant étirée, elle peut devenir poreuse à l'hydrogène.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    invite2c6da301

    Re : c'est ça, le vide....

    on parle ici essentiellement d'un processus de diffusion de molécules à travers un matériau :

    il s'agit d'un processus thermiquement activé (poids statistique de Boltzmann pour chaque évenement).

    le coef de diffusion doit lui dépendre de la taille des molécules et de la structure cristalline du matériau à traverser en première vue. Ensuite, il faut prendre en compte les éventuelles interactions d'origine Coulombienne entre la molécule qui voyage et le matériau : celles-ci peuvent être très différentes selon la molécule voyageuse et la nature du matériau (métallique ou non par exemple).

    je pense que des simulations par dynamique moléculaire (peut etre calculs ab initio mais je sais pas si c'est possible...) fournissent des résultats quantitatifs pour évaluer ces coefs de diffusion.

    voilou

  10. #9
    Twolfe

    Re : c'est ça, le vide....

    je prends un exemple concret: la bouteille thermos.
    la bouteille thermos est constituée en gros de deux parois en verre entre lesquelles on fait le vide. or, à ma connaissance, une bouteille thermos est utilisable des années et des années (à t'elle d'ailleurs une "durée de vie limité") ce qui signifie donc que le vide n'est pas remplacé par des molécules d'air. le verre est donc imperméable a cette diffusion des molécules du fait de sa structure atomique?qu'a t'il de particulier?

  11. #10
    invite09753c0e

    Re : c'est ça, le vide....

    De ce que je sais , le vide total n'éxiste pas. Même dans l'espace il y a toujours des atomes en "balade"
    Après , savoir si on peut le faire artificiellement , je ne sais pas ^^

  12. #11
    invite5296be80

    Re : c'est ça, le vide....

    Un vide absolu je pense pas... mais ça serait intéressant de savoir jusqu'à quelle pression les expérimentateurs ont réussi à descendre jusqu'ici... quelqu'un a une idée??

  13. #12
    Meumeul

    Re : c'est ça, le vide....

    wikipedia nous informe bien vite qu'on fait mieux que Pa, soit atmosphere.

  14. #13
    invite2c6da301

    Re : c'est ça, le vide....

    salut !

    je pense que les vides les plus poussés actuels avoisinent les 10^-15 mbar environ !

    on les trouves dans les accélérateurs de particules principalement.

    mais aussi dans des machines de type Iter, ou encore des réacteurs expérimentaux de neutrons ou des synchrotrons...

    voilou

Discussions similaires

  1. Le vide... Qu'est-ce que c'est ?
    Par invite1f8a6ace dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 74
    Dernier message: 21/07/2007, 09h30
  2. Le vide : qu'est ce que c'est ?
    Par invitec429429b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/09/2006, 23h49
  3. dualité vide/non vide
    Par invite222aaac5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 14h20