Bonjour,
J'ai besoin de votre aide car je suis confronté à un exercice facile mais la résolution de celui-ci par notre chargé de TD est assez bizarre.
On me demande de calculer l'énergie cinétique d'un système composé d'un disque D avec une glissière infiniement mince tournant autour d'un point O centre du disque, et d'un point matériel M pouvant glisser sur la glissière par rapport à un référentiel fixe R0 de centre 0.
Bref, aucuns problème pour le faire jusqu'au calcule de l'énergie cinétique du point M par rapport au référentiel fixe R0.
D'après moi, comme c'est un point matériel, son énergie cinétique est tout simplement :
Le problème, c'est que notre prof de TD à voulu calculer l'énergie cinétique de ce point, comme si c'était un solide tournant autour d'un point fixe et qui était lui même en translation par rapport aux référentiel R0.
C'est à dire :
ou est le moment cinétique du point M en O à l'instant t, et le taux de rotation de M par rapport à R0.
Je ne comprends pas pourquoi est-ce que nous avons besoin d'introduire le scalaire entre le moment cinétique de M et le taux de rotation alors qu'il s'agit d'un point matériel. L'énergie cinétique de ce point ne devrait-elle pas être entièrement comprise dans l'expression ?
Merci de votre aide.
-----