Bonjour,
J'ai un petit problème de compréhension de mon cours de dynamique et j'aurais besoin d'un peu d'aide.
Mon cours stipule que la dérivée temporelle de l'énergie cinétique d'un système sigma composé de solides parfaits par rapport à un référentiel R0 est égale a la somme du comoment du torseur des efforts à distance sur sigma avec le torseur cinématique de sigma par rapport à R0, du torseurs des liaisons exterieurs à sigma avec le torseur cinématique de sigma par rapport à R0, et enfin des liaison internes.
Pour parler en terme de puissance, la dérivée temporelle de l'énergie cinétique d'un systeme sigma par rapport à un référentiel R0 est égale à la somme de la puissance des liaisons à distance sur sigma par rapport à R, de la puissance des laisions externes à sigma par rapport à R, et des liaisons internes à sigma qui sont en fait la somme des puissances mutuelles interne à sigma.
Le principe fondamental de la dynamique stipule quant à lui que le torseur dynamique de sigma par rapport à R0 est égal au torseur des efforts extérieurs appliqué au système sigma.
Si j'ai bien compris, cela veut dire que l'on ne doit pas compter les torseurs de liaisons intérieurs à sigma.
Pourquoi peut-on s'en passer pour le PFD alors que pour la variation d'énergie cinétique il est obligatoire de les compter ?
Merci de votre aide.
edit: Le titre n'est pas super, un modérateur pourrait le changer ?
-----