Dérivée temporelle de l'énergie potentielle d'un système de solide parfait.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dérivée temporelle de l'énergie potentielle d'un système de solide parfait.



  1. #1
    Etile

    Dérivée temporelle de l'énergie potentielle d'un système de solide parfait.


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit problème de compréhension de mon cours de dynamique et j'aurais besoin d'un peu d'aide.

    Mon cours stipule que la dérivée temporelle de l'énergie cinétique d'un système sigma composé de solides parfaits par rapport à un référentiel R0 est égale a la somme du comoment du torseur des efforts à distance sur sigma avec le torseur cinématique de sigma par rapport à R0, du torseurs des liaisons exterieurs à sigma avec le torseur cinématique de sigma par rapport à R0, et enfin des liaison internes.

    Pour parler en terme de puissance, la dérivée temporelle de l'énergie cinétique d'un systeme sigma par rapport à un référentiel R0 est égale à la somme de la puissance des liaisons à distance sur sigma par rapport à R, de la puissance des laisions externes à sigma par rapport à R, et des liaisons internes à sigma qui sont en fait la somme des puissances mutuelles interne à sigma.



    Le principe fondamental de la dynamique stipule quant à lui que le torseur dynamique de sigma par rapport à R0 est égal au torseur des efforts extérieurs appliqué au système sigma.
    Si j'ai bien compris, cela veut dire que l'on ne doit pas compter les torseurs de liaisons intérieurs à sigma.
    Pourquoi peut-on s'en passer pour le PFD alors que pour la variation d'énergie cinétique il est obligatoire de les compter ?

    Merci de votre aide.

    edit: Le titre n'est pas super, un modérateur pourrait le changer ?

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : Dérivée temporelle de l'énergie potentielle d'un système de solide parfait.

    Parce que ton système sigma est composé du plusieurs pièces !
    Ca veut dire que les torseurs dynamiques et les énergies sont additifs.
    Sauf que si tu additionnes les actions mécaniques de pièces de ton système sur d'autres, d'après les principe des actions mutuelles (R1->2=-R2->1 en gros), elles finnissent par s'annuler en fin de compte.
    Les torseurs des actions mécaniques internes à sigma s'annulent et pas les énergies qui s'additionnent.

  3. #3
    Etile

    Re : Dérivée temporelle de l'énergie potentielle d'un système de solide parfait.

    D'accord merci, au moins c'est clair comme réponse.

Discussions similaires

  1. L'énergie potentielle d'un électron
    Par invite1dc8ab32 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/11/2010, 02h11
  2. Dynamique du solide parfait
    Par rouxc dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2007, 12h06
  3. Energie potentielle d'un système
    Par invite6f96b329 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2007, 10h10
  4. Cinétique du solide parfait.
    Par Etile dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/12/2006, 17h05
  5. Comment calculer l'énergie mécanique totale d'un système ?
    Par invite5233192a dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/03/2005, 21h33