Bonjour à tous,

Voilà, j'ai besoin d'un peu de rigueur en meca sur un problème

Hypothèses

On a un véhicule qui se déplace en ligne droite. Comment on peut écrire le th de l'énergie cinétique pour ce solide.

On considère la chaîne de puissance moteur - réducteur - roues

On néglige les frottements

J'aimerais être rigoureux sur l'écriture et bien distinguer ce qui fait partie des puissance intérieures et ceux qui fait partie des puissances extérieures

Th dans le reférentiel sol

d/dt (energie cinétique total vehicule + moteur + reducteur + roues) = FV - Fr V + Pint

avec F effort tangentiel propulseur

Fr résistance au roulement

et Pint = 0


ou alors

Th dans le reférentiel lié à la voiture

d/dt (energie cinétique total vehicule + moteur + reducteur + roues) = Cm wm - Cr wr + Pint + Pie

avec Cr effort résistant au niveau des roues

et Pint = 0

Pie = 0 Est-ce que quelqu'un peut me le redemontrer ? En fait je suis d'accord si le véhicule est en translation uniforme mais pas si ce dernier est en translatio non uniforme

QUESTION: Je reformule ma question pour essayer d'être plus clair: j'aimerais bien comprendre de quelle puissance fait partie chacun des termes (intérieure ou extérieure) et pourquoi lorsqu'on l'applique dans le référentiel lié à la voiture (reférentiel non galiléen) , Pie est nulle
Enfin, où doit-on placer le rendement si on considère le rendement du reducteur

Je ne suis pas contre les explications faisant intervenir l'outil torseur

Je vous remercie d'avance