Bonjour à tous,
Voilà, j'ai besoin d'un peu de rigueur en meca sur un problème
Hypothèses
On a un véhicule qui se déplace en ligne droite. Comment on peut écrire le th de l'énergie cinétique pour ce solide.
On considère la chaîne de puissance moteur - réducteur - roues
On néglige les frottements
J'aimerais être rigoureux sur l'écriture et bien distinguer ce qui fait partie des puissance intérieures et ceux qui fait partie des puissances extérieures
Th dans le reférentiel sol
d/dt (energie cinétique total vehicule + moteur + reducteur + roues) = FV - Fr V + Pint
avec F effort tangentiel propulseur
Fr résistance au roulement
et Pint = 0
ou alors
Th dans le reférentiel lié à la voiture
d/dt (energie cinétique total vehicule + moteur + reducteur + roues) = Cm wm - Cr wr + Pint + Pie
avec Cr effort résistant au niveau des roues
et Pint = 0
Pie = 0 Est-ce que quelqu'un peut me le redemontrer ? En fait je suis d'accord si le véhicule est en translation uniforme mais pas si ce dernier est en translatio non uniforme
QUESTION: Je reformule ma question pour essayer d'être plus clair: j'aimerais bien comprendre de quelle puissance fait partie chacun des termes (intérieure ou extérieure) et pourquoi lorsqu'on l'applique dans le référentiel lié à la voiture (reférentiel non galiléen) , Pie est nulle
Enfin, où doit-on placer le rendement si on considère le rendement du reducteur
Je ne suis pas contre les explications faisant intervenir l'outil torseur
Je vous remercie d'avance
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