[PM79] Pulse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

[PM79] Pulse



  1. #1
    Gwyddon

    [PM79] Pulse


    ------

    Bonjour bonjour,

    Voilà une PM que certains reconnaîtrons à coup sûr, je leur demande de dire qu'ils la reconnaissent mais qu'ils laissent les autres chercher

    Pulse oui, mais de quoi ?

    [Note : ceci est une Photo-Mystère]

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par deep_turtle ; 08/12/2006 à 12h14.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : [PM79] Pulse

    Bonjour,

    il doit s'agir du signal en sortie d'un détecteur : ce n'est pas un collecteur de lumière, n'est-ce pas ?

  3. #3
    Gwyddon

    Re : [PM79] Pulse

    Salut,

    Oui c'est un signal en sortie de détecteur

    Non ce n'est pas un collecteur de lumière (enfin... ça ne collecte pas QUE ça si on veut chipoter).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : [PM79] Pulse

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Non ce n'est pas un collecteur de lumière (enfin... ça ne collecte pas QUE ça si on veut chipoter).
    Ah, j'aurais dû être plus spécifique il me semble... Je vais essayer une autre approche : est-ce que le détecteur en question intervient dans un instrument de physique des particules/physique nucléaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : [PM79] Pulse

    Woui

    Bon maintenant tu vas trouver trèès trèès vite je pense, donc je précise (pour tous) : je veux que l'on me dise très précisément ce que l'on détecte ici, et avec quel détecteur très précisément, partie du détecteur comprise
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    Gwyddon

    Re : [PM79] Pulse

    Bah alors ? Personne ?

    Bon un petit indice : c'est le signal d'un vrai événement physique, pas une simulation. Ça un rapport avec des gros machins de physique des particules
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    shamrock

    Re : [PM79] Pulse

    c'est obtenu dans un collisionneur de particules ou dans un autre type d'expérience ?

    Je pensais au prime abord à un pulse de calibration dans l'expérience Antarès. Mais vu les derniers indices de Gwyddon, ça sent le collisionneur et là j'ai pas d'idée...

  9. #8
    invite8ef897e4

    Re : [PM79] Pulse

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bah alors ? Personne ?

    Bon un petit indice : c'est le signal d'un vrai événement physique, pas une simulation. Ça un rapport avec des gros machins de physique des particules
    Je voulais laisser un peu de place aux autres, mais je m'y remets
    Je pense que le détecteur dont ce signal est issu sert à mesurer des énergies. Suis-je sur la bonne voie ?

  10. #9
    mtheory

    Re : [PM79] Pulse

    Bon,c'est dans Atlas non ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  11. #10
    mtheory

    Re : [PM79] Pulse

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bon,c'est dans Atlas non ?
    Pulse dans le calorimètre electromagnétique ?quand même pas ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  12. #11
    invite8ef897e4

    Re : [PM79] Pulse

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Pulse dans le calorimètre electromagnétique ?quand même pas ?
    C'est ce que je pensais depuis le début... ça ne peut pas être les chambres à dérive ni les Cerenkov, vu que ça "mesure de la lumière"... ni des scintillateurs, c'est trop lent... que rest-t-il à part les calorimètres !?

  13. #12
    Gwyddon

    Re : [PM79] Pulse

    Joli

    C'est bien un pulse dans un calorimètre EM, celui d'ATLAS

    Bon, quel évènement vous voyez ? (là... ça tient 10 minutes, tous les gens qui bossent sur ATLAS le savent )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    Gwyddon

    Re : [PM79] Pulse

    Un petit Up... Ça n'intéresse vraiment personne ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invite4baed56c

    Re : [PM79] Pulse

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Un petit Up... Ça n'intéresse vraiment personne ?
    Salut Gwyddon,
    Ben si, c'est diablement intéressant, surtout l'espece de courbe négative en fin de détection, mais de là à interpréter ça....
    En fait j'attend la réponse avec impatience

  16. #15
    invitefa5fd80c

    Re : [PM79] Pulse

    Moi aussi ça m'intrigue la partie qui est en dessous de ce qui semble être la valeur de l'amplitude en l'absence de signal.

    J'attends la réponse moi aussi

  17. #16
    Gwyddon

    Re : [PM79] Pulse

    J'avoue ne plus savoir le pourquoi du comment de la retombée en deça de l'absence de signal, mais de toute façon ce n'est pas l'essentiel en fait.

    Bon alors je donne la solution ?

    Vous avez sous les yeux le premier signal physique délivré par le calorimètre électromagnétique d'ATLAS

    En substance, c'est la détection d'un muon cosmique que vous avez sous les yeux, lors de la phase de tests par rayons cosmiques qui a débuté en octobre 2006. Une bonne nouvelle : ce graphe de détection est très proche des signaux de calibration du calorimètre, preuve qu'il fonctionne plutôt bien

    Plus d'infos ici : http://aenews.cern.ch/

    Si vous souhaitez vous renseigner sur les signaux de détection, mon rapport de stage sur ATLAS traitait des signaux de calibration et de leur modélisation, vous pouvez jeter un oeil à ce rapport dans mon profil
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    invite4baed56c

    Re : [PM79] Pulse

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    J'avoue ne plus savoir le pourquoi du comment de la retombée en deça de l'absence de signal, mais de toute façon ce n'est pas l'essentiel en fait.
    Salut,

    Même si ce n'est pas l'essentiel de la question (ce que l'on conçoit aisément ) cette partie négative de la courbe n'en reste pas moins fort intéressante. A moins qu'il ne s'agisse d'un problème d'hystérésis relatif au capteur lui même, si cette partie négative de la courbe dont l'amplitude est loin d'être négligeable par rapport au signal lui même est directement liée au phénomène, alors j'imagine que les expérimentateurs s'y consacrent avec un certain acharnement.

  19. #18
    Coincoin

    Re : [PM79] Pulse

    Soit c'est inhérent au capteur lui-même, soit ça vient de la mise en forme électronique (annulation du pôle zéro). Je pense que ce n'est pas gênant, et que ça doit être un compromis permettant d'avoir un temps de réponse optimal.
    Encore une victoire de Canard !

  20. #19
    invite8ef897e4

    Re : [PM79] Pulse

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Si vous souhaitez vous renseigner sur les signaux de détection, mon rapport de stage sur ATLAS traitait des signaux de calibration et de leur modélisation, vous pouvez jeter un oeil à ce rapport dans mon profil
    Je n'ai pas trouvé
    C'est sur ta page perso ?

  21. #20
    Gwyddon

    Re : [PM79] Pulse

    Salut à tous,

    Effectivement comme le dit Coincoin, c'est relié plus à la mise en forme du signal qu'à un phénomène physique intéressant.

    Dans le LHC les faisceaux se croisent toutes les 25 ms. Donc pour qu'un signal soit exploitable, il y a une étape de remise en forme électronique qui l'étale sur une plage de temps de 400 ms, et effectivement il me semble bien que c'est la raison de cette retombée négative.

    Sinon humanino tu vas à la page physique de mon site perso
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    Gwyddon

    Re : [PM79] Pulse

    Ici pour mon rapport (désolé, je vous promets que ce n'est pas pour me faire de la pub !) : http://www.eleves.ens.fr/home/baglio...port_stage.pdf
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    invite8ef897e4

    Re : [PM79] Pulse

    Bonjour,

    merci !
    Je remarque que la modélisation électronique reproduit l'oscillation du signal. J'ai en fait un peu du mal à réconcilier la durée du pulse (~ 300 ns) avec la fréquence des collisions.

  24. #23
    hterrolle

    Re : [PM79] Pulse

    Salut Gwyddon,

    Pourquoi vous appeller cela calirimetres alors qu'il semblerait que vous annalisier les EM. Je n'ais peut être rien compris ?

  25. #24
    Coincoin

    Re : [PM79] Pulse

    Le terme "calorimètre" signifie que l'on mesure l'énergie déposée par la particule. On parle de calorimètre électromagnétique quand le détecteur réagit avec les particules chargées.
    Encore une victoire de Canard !

  26. #25
    Gwyddon

    Re : [PM79] Pulse

    Citation Envoyé par hterrolle
    Salut Gwyddon,

    Pourquoi vous appeller cela calirimetres alors qu'il semblerait que vous annalisier les EM. Je n'ais peut être rien compris ?
    On parle de calorimètre, pas colirimetres
    Et bon c'est analyser hein

    Plus sérieusement, il existe deux types de calorimètres : les calorimètres hadroniques, et les calorimètres électromagnétiques. Les premiers servent à detecter l'énergie de particules hadroniques (belle lapalissade...) et les seconds servent à détecter l'énergie des électrons et des photons principalement.

    Citation Envoyé par humanino
    Bonjour,

    merci !
    Je remarque que la modélisation électronique reproduit l'oscillation du signal. J'ai en fait un peu du mal à réconcilier la durée du pulse (~ 300 ns) avec la fréquence des collisions.
    Il y a un composant électronique appelé le shaper qui sert à remettre en forme le signal justement. Enfin en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris.

    De plus dans la carte d'acquisition d'ATLAS il y a deux niveaux de sélection du signal, nécessaires pour garder seulement les signaux exploitables. Je ne me souviens plus du tout des détails, mais si tu regardes dans le technical design report (cf mes réfs à la fin) tu dois trouver de quoi exactement il est question pour ces deux niveaux de sélections.

    Désolé de ne pas être plus précis
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  27. #26
    hterrolle

    Re : [PM79] Pulse

    En fait ATLAS a pour objectif de reperer une trrace electromagnetique du boson de highs. Mais quand est il de la detection de sa masse ?

  28. #27
    invite8ef897e4

    Re : [PM79] Pulse

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    En fait ATLAS a pour objectif de reperer une trrace electromagnetique du boson de highs. Mais quand est il de la detection de sa masse ?
    La masse d'une particule est donnée par le carré (invariant de Lorentz) de son 4-vecteur. Si une particule se désintègre en 2 autres, alors la somme des 4-vecteurs des particules produites est égale au 4-vecteur de la particule qui s'est désintégrée.

    Dans la signature on dit dans ce cas qu'on reconstitue la masse invariante des deux photons détectés. C'est particulièrement propre. Un canal "en or".

  29. #28
    hterrolle

    Re : [PM79] Pulse

    Donc si j'ai bien compris. La premiere etape consiste a detecter la valeur energetique des EM. En second de definir a qu'elle type de particules cette detection correspond . Ensuite il est possible de comprendre se qu'il se passe en modelisant le trajet de l'EM dans le detecteur. Ensuite il a possible de voir si il y a un trajet ou plusieur. Donc si il y a desintegration ou non.

Discussions similaires

  1. Pulse sous MultiSim
    Par invite0936f10f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2007, 01h22
  2. Puits canadien (air pulsé)
    Par inviteb9ee0518 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/01/2007, 14h54
  3. Chauffage à air pulsé ?!
    Par invite97987421 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2006, 22h10
  4. ICC19 pulse 4 fois
    Par amarok67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2005, 16h05
  5. capteur infra rouge pulsé
    Par invite3ea8c365 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/03/2005, 15h56