Devinette : classique - frissons apres le bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Devinette : classique - frissons apres le bain



  1. #1
    invitef7177163

    Bonjour,

    Voici une devinette ultra classique .. j'ai meme honte de la poser :? , c'est juste pour lancer le debat.
    Alors, pourquoi ressent-on des frissons (on a froid) quand on sort d'un bain chaud?

    Question subsidiaire: que devrions nous faire pour moins ressentir cette sensation de fraicheur? (ormis s'essuyer avec une serviette)

    A++

    Max

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Ah la je pense savoir:

    Car l'eau a une capacite calorifique plus grand que l'air. Donc a temperature egale on se refroidira plus vite dans l'eau que dans l'air.

    Yoyo

  3. #3
    invitef7177163

    Citation Envoyé par Yoyo
    Car l'eau a une capacite calorifique plus grand que l'air. Donc a temperature egale on se refroidira plus vite dans l'eau que dans l'air.
    non, .. on suppose que tu es reste suffisament longtemps dans l'eau (a 38C disons) pour equilibrer ta temperature de la peau avec celle de l'eau. Le probleme survient quand on sort du bain.

    Max

  4. #4
    Yoyo

    L'eau en s'évaporant accumule de la chaleur, ce qui te refroidit?

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damon

    Je vais arrèter de gâcher les devinette de Max en donnant les réponses que je connais.

    Dam n
    Qui se retient de continuer à bosser sur SQL.
    Un EeePc ça change la vie !

  7. #6
    invitef7177163

    Citation Envoyé par Yoyo
    L'eau en s'évaporant accumule de la chaleur, ce qui te refroidit?
    La on a un paradoxe: le raisonnemet est faux mais la reponse est quasi juste....

    Citation Envoyé par Damon
    Je vais arrèter de gâcher les devinette de Max en donnant les réponses que je connais
    Remarque, on pourrait faire un forum a 3, LOL

  8. #7
    invite2b24d495

    Salut

    L'eau "pompe" de la chaleur au corps pour s'évaporer ?

  9. #8
    kinette

    Bon
    Je vais répéter ce qu'on dit les autres: l'évaporation de l'eau étant endothermique ça refroidit le corps qui en sort en criant "Erêka"...

    Sinon pour moins ressentir la sensation de fraîcheur je dirais que si on est dans un air saturé d'humidité il y aura moins d'évaporation, donc moins de sensation de froid...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invitef7177163

    Salut!

    Bon ben CLAP CLAP et encore CLAP a Saigneur et Kinette!
    Oui, c'est bien cela! Lors du processus d'evaporation, seules les molecules les plus energetiques vont s'echapper, ce qui va decroitre la quantite d'energie thermique accumulee dans les gouttes d'eau. De ce fait il y a pompage de chaleur (si je peut m'exprimer ainsi).

    Sinon pour la deuxieme question, il suffit, comme le dit Kinette, de saturer l'atmosphere en vapeur d'eau (a la meme temperature) pour que le flux net des molecules d'eau a la surface des gouttes soit nul (il y aura toujour evaporation, mais il y aura une compensation dans le sens inverse qui annulera le phenomene de decroissance de la temperature)

    Encore bravo a vous deux!

    Max

Discussions similaires

  1. Musique et frissons
    Par acerfull dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2009, 14h34
  2. mousse à bain
    Par invite988ed0b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 17h30
  3. bain de cuivre
    Par invite2a8180d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2007, 12h30
  4. bain electrolytique
    Par invite8795eaf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2006, 07h37
  5. Frissons
    Par inviteed40b6a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 15h04