propulsion gravitationelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

propulsion gravitationelle



  1. #1
    invite0496604c

    propulsion gravitationelle


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Suite a une petite rêverie de ma part je me suis demandé ce qui se passerai si,dans le vide un objet était attiré par une gravitation constante,venant toujours du même endroit(et qu'il n'atteignait jamais cette source).Quelle vitesse pourra t'il ateindre??
    j'espere que ma question est claire^^
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitefa5fd80c

    Re : propulsion gravitationelle

    Salut

    Je supposerai ici que l'objet est initialement au repos par rapport à la source et que l'on se propose de connaître sa vitesse relative par rapport à cette source à un instant ultérieur quelconque.

    Dans le cadre de la physique de Newton, la vitesse de l'objet augmentera indéfiniment.

    Par contre, si on tient compte de la relativité restreinte (1), l'objet atteindra une vitesse qui sera de plus en plus près de la vitesse de la lumière c, mais sans jamais l'atteindre.

    (1) Sous la réserve que la gravitation de Newton est incompatible avec la relativité restreinte.

  3. #3
    jhaw

    Re : propulsion gravitationelle

    Bonsoir
    Un effet terrible serait de se servir de l'attraction d'un trou noir en effet de fronde...!

  4. #4
    invite0496604c

    Re : propulsion gravitationelle

    ou alors de placer un mini trou noir a l'avant d'une sonde pour la faire avancer....(je n'apporte pas de solution sur le moyen de le placer là)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : propulsion gravitationelle

    Citation Envoyé par boardingman Voir le message
    ou alors de placer un mini trou noir a l'avant d'une sonde pour la faire avancer....(je n'apporte pas de solution sur le moyen de le placer là)

    Ben oui mais il resterait à accélérer le trou noir, ce qui réclamerait en toute hypothèse une quantité d'énergie globiboulguesque par rapport à celle nécessaire à l'accélération d'une sonde. Sans compter qu'on serait un peu dans la gène pour savoir comment appliquer une force propulsive au bestiau : un trou noir n'a pas de poignée, pour paraphraser un axiome celebre.

    a+

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : propulsion gravitationelle

    Citation Envoyé par jhaw Voir le message
    Bonsoir
    Un effet terrible serait de se servir de l'attraction d'un trou noir en effet de fronde...!
    Attention, je sens une légère confusion là. L'effet de fronde résulte du fait qu'on "vole" à la planète une partie de son énergie orbitale, un peu comme un mec en skate board qui s'accroche au pare choc d'une voiture pour accélérer. C'est vrai que plus on peut s'accrocher "de loin" à l'astre, c'est à dire, plus son champs de gravité s'étend loin, plus on en profite. Mais un TN n'est pas spécialement un astre massif (même si concretement ça se compte en masses solaires). En outre, ça dépend de la vitesse orbitale de l'astre, autant que de sa masse propre.

    Sinon, le simple fait de s'approcher de l'astre, puis de s'en éloigner est symétrique : on a beau frôler la vitesse de la lumière en rasant l'horizon d'un TN, on est ensuite freiné et au bilan l'opération est nulle.

    a+

  8. #7
    invite687e0d2b

    Re : propulsion gravitationelle

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Sinon, le simple fait de s'approcher de l'astre, puis de s'en éloigner est symétrique : on a beau frôler la vitesse de la lumière en rasant l'horizon d'un TN, on est ensuite freiné et au bilan l'opération est nulle.
    a+
    et même négative à cause du frottement.

Discussions similaires

  1. Onde gravitationelle
    Par invite3d418f70 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2007, 12h54
  2. Masse et accélération gravitationelle
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2006, 16h16
  3. Propulsion électronique ou propulsion ionique?
    Par christophej dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2005, 10h55
  4. La force gravitationelle
    Par invite118bd558 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2005, 15h26
  5. energie gravitationelle
    Par invite143758ee dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2004, 12h35