La force gravitationelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La force gravitationelle



  1. #1
    invite118bd558

    La force gravitationelle


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je me pose la question depuis quelques jours : comment la force de gravitation existe-t-elle ? ou Par quel moyen cette force permet d'attirer des objets entre eux ?
    Je me pose aussi cette question concernant les autres forces de l'univers à savoir la force forte, la liaison nucléaire ...

    J'espère avoir été assez clair et que ma question n'est pas trop farfelue ...

    Merci à vous tous.

    @lexandre

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : La force gravitationelle

    _ gravitation (dans les théories actuelles) : c'est dû à la courbure de l'espace temps provoquée par la présence de masse (cf la relativité générale)

    _ Je te signale que la force nucléaire et l'interaction forte, c'est pareil...

    _ Les autres forces dérivant de champs quantiques, elles se transmettent par échanges de quantas (bosons de jauges) qui sont : le photon (électromagnétisme, cf Electrodynamique quantique ou QED), le gluon (ils y en a 8 différents, cf Chromodynamique quantique, ou QCD), les bosons W+, W- et Z° (bosons de jauge de l'interaction faible, cf la théorie électrofaible)

    _ On recherche activement une unification entre ces trois théories quantique et la relativité générale qui a priori n'a rien de quantique. Affaire à suivre

  3. #3
    invite118bd558

    Re : La force gravitationelle

    D'accord, merci à toi 09Jul85 !

    Oui effectivement désolé pour cette confusion

    J'ai eu réponse à ma question, j'en suis heureux car cela me trottait dans la tête depuis quelques jours et je ne peux pas rester sans savoir

    Merci encore à toi, bonne soirée !

    @lexandre

  4. #4
    BioBen

    Re : La force gravitationelle

    Un fil où la même question a été posée :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ht=gravitation
    N'hésite pas à aller voir sur wikipedia....

    Je te signale que la force nucléaire et l'interaction forte, c'est pareil
    Il parlait peut-être d'interaction faible/interaction forte.
    Dernière modification par BioBen ; 18/03/2005 à 19h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e3a470d

    Re : La force gravitationelle

    Et pour votre gouverne,l'addition de l'intéraction faible et de l'eléctromagnétisme forme une nouvelle force:l'eléctro faible.Et que l'addition de l'eléctro faible et de l'intensité forte forme une forte de nom encore inconnu.

  7. #6
    invite118bd558

    Re : La force gravitationelle

    D'accord merci à vous tous ...
    Bien à vous ...

    @lex

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : La force gravitationelle

    Citation Envoyé par Baryonyx
    Et pour votre gouverne,l'addition de l'intéraction faible et de l'eléctromagnétisme forme une nouvelle force:l'eléctro faible.Et que l'addition de l'eléctro faible et de l'intensité forte forme une forte de nom encore inconnu.
    en fait on pressent qu'à très très très hautes énergies, il n'existe qu'une seule et unique force... Pour l'instant, l'unification a été possible entre électromagnétisme et interaction faible (mais bon, dans la nature elles sont quand même dissociées, ils faut déjà des énergies élevées pour pouvoir les réunir), par contre il me semble que la forte n'a pas (encore) été unifiée avec l'électrofaible

    PS : l'interaction électrofaible (ne pas utiliser le mot force, cela n'a pas de sens en mécanique quantique il me semble) n'est pas une nouvelle force comme tu le dis, c'est l'unification de deux interactions déjà existentes (en gros, à ces énergies élevées, il n'y a pas de différence fondamentale dans la description des deux interactions, elles sont donc unifiées)

  9. #8
    invite8e3a470d

    Re : La force gravitationelle

    Oui je sais quand je dit "nouvelle" cela veut dire qu'elle est l'addition de deux forces et non que c'est une un nouvelle force^.Et pour l'intéraction forte,cela est presque sur.

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : La force gravitationelle

    ok, mais ça n'est toujours pas exactement ça : ce n'est pas une addition des interactions, c'est une seule interaction (mais c'est peut-être ce que tu voulais dire, et dans ce cas désolé...)

    pour l'interaction forte, il y a encore des problèmes mathématiques à résoudre pour l'unification dans un même modèle de l'électrofaible et de la forte (déjà que la QCD n'est pas finalisée...)

    Mais je préfère que d'autres répondent à ma place ; mtheory ? deep-turtle ? Vous êtes plus experts en la matière

  11. #10
    inviteb085c4fa

    Re : La force gravitationelle

    Pour résumer:
    4 interactions connus:
    - interaction gravitationnelle ==> graviton (théorique)
    - interaction nucléaire forte ==> gluons (prouvé)
    - interaction nucléaire faible ==> W+, W- et Z° (prouvé)
    - interaction électromagnétique ==> photon (prouvé)

    De plus: (en gros)

    faible + électromagnétique + température > 10^15 = électrofaible OBSERVE

    forte + électrofaible + température > 10^28 = électronucléaire THEORIQUE

    gravitationnelle + électronucléaire + température > 10^15 = superforce THEORIQUE

Discussions similaires

  1. Relation entre une charge et la force gravitationelle G ?
    Par invite63cd4f66 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2007, 19h29
  2. Onde gravitationelle
    Par invite3d418f70 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2007, 12h54
  3. propulsion gravitationelle
    Par invite0496604c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2006, 05h39
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 22/07/2005, 18h12
  5. energie gravitationelle
    Par invite143758ee dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2004, 12h35