Probleme d'intensite dans une bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Probleme d'intensite dans une bobine



  1. #1
    invited6c09549

    Probleme d'intensite dans une bobine


    ------

    Salut,

    Je suis nouveau dans ce forum, j'y viens car j'y ai trouvé pleins de réponses, et maintenant je me pose encore plus de questions!!!

    Marlboro

    -----

  2. #2
    invited6c09549

    Smile Re : Probleme d'intensite dans une bobine

    Rebonjour,

    Je suis un novice et recherche sinon des solutions, des explications pour m'aider. Je fabrique un petit générateur composé d'une roue avec des aimants, un côté nord, l'autre sud.
    Se trouve en face une bobine de plusieurs centaines de tours (6cm de longueur et 15mm de diamètre). J'ai mis en sortie un pont de diodes et mon multimètre. En faisant tourner la roue régulièrement à environ 400tr/mn J'obtiens les résultats suivants : environ 7V, ce qui me va parfaitement, par contre j'ai 0.01A. J'obtiens aussi des valeurs entre 0.3 et 4A pendant environ 1mn, mais pas tout le temps puis ça retombe à 0.01A. Je suppose que l'ampèremètre provoque un court circuit et donc augmente l'intensité temporairement. J'aurais voulu savoir si une intensité très faible de 0.01A était plus ou moins normal et si oui comment l'augmenter, peut-être et même surement que j'ai mal fait quelque chose, car je trouve que 0.01A c'est super faible. Maintenant, si il n'y a pas moyen d'obtenir plus, est-il possible de tirer profit de la surintensité du court circuit? Pour l'instant, mon générateur à un rendement d'environ 00,00%!!!
    Merci beaucoup à tous ceux qui ont tout lu et plus encore à ceux qui pourront m'aider de quelque manière!
    Marlboro parce que j'épuise les paquets à force de pas trouver de solution satisfaisante, merci à tous!

  3. #3
    inviteb8a7a43c

    Re : Probleme d'intensite dans une bobine

    Bonjour,
    Si je te comprends bien, tu as fabriqué un alternateur, tu redresses grâce à un pont et tu obtiens 7V...à vide ?
    Tu parles d'intensité de courant, mais dans quel contexte ? Quelle est la charge ?
    Quelle est la tension quand ton générateur fait circuler du courant ? Elle doit certainement baisser...il te faut penser à la "résistance interne" de l'ensemble générateur ...

  4. #4
    invited6c09549

    Re : Probleme d'intensite dans une bobine

    D'abord merci, je n'esperais pas avoir une réponse si vite.
    J'obtiens en effet 7V à vide car le seul composant dans mon circuit à part le pont, c'est mon multimètre (pour l'instant).
    J'obtiens cette intensité dans les mêmes conditions, c'est ce qui s'affiche sur le multimètre, quand à la charge, il faut que je me documente pour savoir ce que c'est et comment la mesurer.
    Pour la tension qui circule, je pense que c'est la même puisque le montage ne change pas, en faisant tourner la roue de manière constante pendant 1, 3 ou 5mn j'obtiens toujours environ 7V.
    Pour la résistance interne du générateur, elle est faite des enroulements de fil de cuivre et donc ne varie, dis moi si je me trompe.
    Merci encore pour ta réponse, et j'espère avoir répondu assez clairement a tes questions, si elle peuvent t'aider à mieux cerner mes problèmes c'est super.
    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8a7a43c

    Re : Probleme d'intensite dans une bobine

    Tu dis obtenir l'intensité "dans les mêmes conditions";
    Veux tu dire par là que, alors que ton multimètre est placé comme un voltmètre et mesure 7V, tu le commutes sur la fonction ampèremètre, auquel cas tu mesures l'intensité du courant de court circuit de ton montage ?

  7. #6
    invited6c09549

    Re : Probleme d'intensite dans une bobine

    Oui, c'est tout à fait ça.
    J'ai aussi essayé de brancher l'ampèremètre en série associé avec une petite ampoule (6V 0.1A) pour ne pas être en court circuit et cela produit le même résultat=0.01A.
    C'est également pour cela que je voulais savoir s'il était possible de tirer profit du courant de surintensité, mais après une phase de surintensité (entre 0.3A et parfois jusqu'à 4A), de toute façon il retombe à 0.01A. J'ai bien essayé aussi de placer un condensateur (en dérivation) et il emmagasinne bien le courant, mais trop peu de puissance pour pouvoir en faire quoi que ce soit.
    Je tiens à préciser que les aimants sont de petits aimants cylindriques de 8mm x 4mm, 8mm étant la face vers la bobine, qui fait elle aussi 8 mm de diamètre pour la partie en acier (j'ai dit 15mm tout à l'heure, c'est avec les enroulements).
    Pour en revenir à ta question, je suis bien conscient dans ce cas de mesurer l'intensité produite en court circuit, mais je ne comprends pas pourquoi elle retombe si vite et à une valeur aussi faible.

    Merci encore, et à bientôt.

Discussions similaires

  1. energie emmagasinée dans une bobine
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 09h05
  2. Ecoulement dans une bobine (problème de compréhension)
    Par invitec1f8f472 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/02/2007, 19h35
  3. Aimant dans une bobine
    Par invite658858d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2006, 16h52
  4. les variations de courants dans une bobine ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2005, 11h20
  5. courant dans une bobine
    Par invite710ba4b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2005, 11h41