Bonjour,
Suite à un petit problème technique, j'en suis venu à me poser des questions sur les cages de Faraday et donc de tomber sur votre site. Du coup, j'ose et hop je pose ma question :
Tout d'abord, explication. J'ai une installation où je dispose de plusieurs moteurs comportant une variation de vitesse électronique intégré (type Varmeca, pour ceux qui connaisse). Ce dispostif est en plein air et fonctionne bien depuis plusieurs mois. Mais depuis très récemment la variation de vitesse électronique de chaque moteur se met en "défaut" et ce, simultanément sur tous les moteurs.
Sachant que l'on réussit à reproduire le même défaut en approchant un talkie-walkie du moteur, j'en suis donc venu à suspecter des perturbations électromagnétiques dans le voisinage et de vouloir réaliser une cage de Faraday pour protéger mes moteurs.
Mes cours de CEM n'étant plus tellement frais, il me restait seulement de vagues souvenirs sur le principe de la cage de Faraday, d'où ma recherche.
En parcourant votre site, j'ai put glaner ici et là qq infos, à savoir que si la cage est réalisée par un maillage, l'écartement de celui ci doit être du dixième de la longueur d'onde (atténuation de "95%").
Ne connaissant pas les longueurs d'ondes pollueuses, j'utilise du grillage avec un écartement des mailles de 6 mm (le plus petit que j'ai trouvé).
Mais il me reste par contre d'autres questions :
- Que se passe t'il si le maillage ne peut être complètement fermé (passage des câbles, socle du moteur au sol). L'atténuation est elle nulle ou seulement amoindrie ? Et comment le quantifier facilement ?
- Que se passe t'il si le maillage touche les équipements qu'il doit englober ? La pollution est quand même arrêté ou circule t'elle librement sur ces équipement ?
- Qu'elle est la longueur d'onde usuelle des radars (un site militaire est à proximité).
- Et finalement, si qq'un à une idée sur ce qui peut bien se passer sur ces moteurs ...
Merci d'avance !
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