Comment réaliser une cage de Faraday ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment réaliser une cage de Faraday ?



  1. #1
    invite78db94fc

    Comment réaliser une cage de Faraday ?


    ------

    Bonjour,

    Suite à un petit problème technique, j'en suis venu à me poser des questions sur les cages de Faraday et donc de tomber sur votre site. Du coup, j'ose et hop je pose ma question :

    Tout d'abord, explication. J'ai une installation où je dispose de plusieurs moteurs comportant une variation de vitesse électronique intégré (type Varmeca, pour ceux qui connaisse). Ce dispostif est en plein air et fonctionne bien depuis plusieurs mois. Mais depuis très récemment la variation de vitesse électronique de chaque moteur se met en "défaut" et ce, simultanément sur tous les moteurs.
    Sachant que l'on réussit à reproduire le même défaut en approchant un talkie-walkie du moteur, j'en suis donc venu à suspecter des perturbations électromagnétiques dans le voisinage et de vouloir réaliser une cage de Faraday pour protéger mes moteurs.
    Mes cours de CEM n'étant plus tellement frais, il me restait seulement de vagues souvenirs sur le principe de la cage de Faraday, d'où ma recherche.

    En parcourant votre site, j'ai put glaner ici et là qq infos, à savoir que si la cage est réalisée par un maillage, l'écartement de celui ci doit être du dixième de la longueur d'onde (atténuation de "95%").
    Ne connaissant pas les longueurs d'ondes pollueuses, j'utilise du grillage avec un écartement des mailles de 6 mm (le plus petit que j'ai trouvé).
    Mais il me reste par contre d'autres questions :
    - Que se passe t'il si le maillage ne peut être complètement fermé (passage des câbles, socle du moteur au sol). L'atténuation est elle nulle ou seulement amoindrie ? Et comment le quantifier facilement ?
    - Que se passe t'il si le maillage touche les équipements qu'il doit englober ? La pollution est quand même arrêté ou circule t'elle librement sur ces équipement ?
    - Qu'elle est la longueur d'onde usuelle des radars (un site militaire est à proximité).
    - Et finalement, si qq'un à une idée sur ce qui peut bien se passer sur ces moteurs ...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment réaliser une cage de Faraday ?

    Bjr flamy.....
    Une cage de Faraday, non totalement CLOSE ne fait qu'ATTENUER le signal pertubateur.
    Ce n'est certainement pas les moteurs qui sont pertubés, mais probablement un équipement électronique de commande ASSOCIE à ses moteurs.
    Il ne suffit pas de mettre l'ensemble dans une cage de Faraday, il faut EVITER aussi que les pertubations ne RENTRENT par les cables d'alimentation et de commandes.(Découplage , blindage et mise à la terre des cables)
    De meme une cage de Faraday se doit d'etre CORRECTEMENT reliée à une BONNE TERRE .
    Il ne se passe rien de particulier si la cage est l'équipement se touche.
    La gamme des fréquences Radar est étendue, mais cela commence grosso modo aux alentours de 1000 MHz et ensuite au delà.
    Faudrait connaitre la F de votre talkie-walkie.
    Pour une maille de 6 mm cela correspond à 6x10=60 mm
    de longeur d'onde. Soit une F d'environ 5000 MHz.
    Ce qui veut dire que tout ce qui se trouve en DESSOUS de cette F ne passe pratiquement pas.
    Pour résumer une cage, une mise à la terre,et un découplage des cables d'entrée.
    Cordialement

  3. #3
    invite78db94fc

    Re : Comment réaliser une cage de Faraday ?

    Merci pour tes renseignements F6BES.

    Effectivement lorsque je parle de moteurs pour des Varmeca, j'englobe également l'électronique de régulation de vitesse. Je suis d'accord avec toi que les perturbations ne se font sentir qu'uniquement sur cette électronique. La mécanique et le bobinage du moteur sont nettement moins voir aucunement sensible à ces perturbations.

    Sur ces variateurs accouplés à un moteur (le variateur se trouve dans la boite à borne du moteur), les câbles de puissance en amont sont protégés des harmoniques par des filtres appropriés (RFI). Le réseau de masse est correct et déjà vérifié, donc la perturbation venant des câbles n'est pas, je pense, une cause du problème.

    Par contre lorsque tu indiques que "Il ne se passe rien de particulier si la cage et l'équipement se touche.", tu entends par là que la cage fait toujours office d'écran électromagnétique même si la carcarsse de l'élément à protéger est en contact avec la structure de la cage ?

    Autre question, est ce que qq'un a une idée de la perte d'atténuation que l'on a sur des cages de Faraday non fermée sur une pollution EM ?

    Merci d'avance.

  4. #4
    f6bes

    Re : Comment réaliser une cage de Faraday ?

    BsrFlamikogir;887681....
    les câbles de puissance en amont sont protégés des harmoniques par des filtres appropriés (RFI). Le réseau de masse est correct et déjà vérifié, donc la perturbation venant des câbles n'est pas, je pense, une cause du problème.

    Re:Ce n'est pas les cables de puissances qui risquent ce causer probléme, mais les cables qui gérent l'électronique
    (courants faibles et données).
    Si des perturbations arrivent sur les "entrées" des cartes, cela risque d'etre génant.

    Par contre lorsque tu indiques que "Il ne se passe rien de particulier si la cage et l'équipement se touche.", tu entends par là que la cage fait toujours office d'écran électromagnétique même si la carcarsse de l'élément à protéger est en contact avec la structure de la cage ?

    RE:Tout à fait c'est comme cela qu'il faut l'entrendre.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. cage de faraday
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/09/2008, 08h14
  2. La cage de Faraday
    Par inviteca2e19d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2007, 09h57
  3. cage métallique et cage de faraday
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2006, 16h18
  4. Cage de faraday
    Par invitefea05608 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2006, 17h59
  5. Cage de Faraday
    Par invite0ec73496 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2006, 19h19