Cisaillement d'une poutre encasrtrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cisaillement d'une poutre encasrtrée



  1. #1
    invitedbef360d

    Cisaillement d'une poutre encasrtrée


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à calculer le le cisaillement en plusieur points d'une poutre qui est encastrée.
    J'ai trouvée une formule mais j'aurais besoins d'explications.

    sigma xy= T*moment statique/(moment quadratique * b(y))

    à quoi correspondent le T et le b(y)?

    merci de m'aider

    Thibaut

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Cisaillement d'unr poutre encasrtrée

    Bonjour,

    Cette formulation ne me rappelle rien.

    Le T est le tranchant, b la largeur.
    b(y) ???

    La formule est homogène, cela ressemble à Tau = T/S mais comme quadratique/statique = h/3 il y a un os quelque part.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    chaverondier

    Re : Cisaillement d'une poutre encastrée

    Citation Envoyé par thibaut123 Voir le message
    Je cherche à calculer la contrainte de cisaillement d'une poutre [connaissant l'effort tranchant T_y selon y et la géométrique de la section droite]. J'ai trouvé une formule mais j'aurais besoin d'explications : sigma xy(y) = T_y*moment statique(y)/(moment quadratique * b(y)), à quoi correspondent le T_y et le b(y)?
    * T_y désigne l'effort tranchant selon y, c'est à dire la composante selon l'axe y de la résultante du torseur de cohésion sur la section droite considérée.

    * moment statique(y), noté souvent mu_z(y), désigne le moment statique de la partie oméga(y) de la section droite située au dessus de l'ordonnée y (mu(y) = section oméga(y) x distance selon y du cdg de oméga(y) à l'axe neutre de la poutre)

    * phi(y) = T_y mu_z(y)/I_z est le flux de cisaillement selon y (un effort par unité de longueur) à l'ordonnée y

    * I_z = désigne l'inertie de flexion (de la section droite) autour de l'axe des z (passant par le centre géométrique de la section droite).

    * sigma xy(y) = phi(y)/b(y) est la contrainte de cisaillement selon y (et au niveau y), sur la section droite de la poutre (si le flux de cisaillement est uniformément réparti sur toute la largeur b(y) de la section droite à l'altitude y au dessus de l'axe neutre, sinon, c'est une contrainte de cisaillement moyenne). BC
    Dernière modification par chaverondier ; 16/12/2006 à 18h13.

  4. #4
    invitedbef360d

    Re : Cisaillement d'une poutre encasrtrée

    Merci pour votre aide. ce forum est bien pratique, etant donné qu'il n'ya presque plus de site internet qui proposent des aides ou des cours en lignes.

    Merci et à bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul d'une poutre
    Par invite26e30f94 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2009, 11h45
  2. Flexion d'une poutre
    Par invite865d0e17 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 22h04
  3. Fleche d'une poutre
    Par invite2addbd4a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2007, 11h37
  4. recherche de tp torsion d'une poutre
    Par invitebec5c829 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 08h45
  5. cisaillement et flexion d'une tuyauterie
    Par invitebfab7c99 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/07/2006, 07h24