Bonjour j'aurais besoin d'un peu d'aide sur cet exo niveau maths sup bio:
Etudions les oscillations libres d'un point matériel M de masse m accroché à un ressort verrtical de masse négligeable et de cste de raideur k. Prenons un axe Ox orienté vers le bas, d'origine O correspondant à la position d'équilibre de la masse ponctuelle.
1° Ecrire l'équa diff vérifiée par x, écart de M par rapport à sa position d'équilibre.
Donc bien sur je pense utiliser la RFD mais comme force y'a le poids, la tension du fil et la cste de raideur? Je ne suis pas sur...
2° La masse est écartée d'une quantité x0 de sa position d'équilibre, puis lâchée de cette position à un instant pris pour origine des temps avec une vitesse nulle. Résoudre l'équation vérifiée par x en fct du temps L.
3° Dans cette questions on prendra les mêmes conditions initiales qu'à la question 2. Donner l'expression de l'énergie totale de l'oscillateur (on prendra x=0 pour origine de l'énergie potentielle).
Calculer les valeurs moyennes de l'énergie cinétique, puis de l'énergie potentielle de l'oscillateur sur une période.
Merci beaucoup pour tout aide fournie..
-----