Ambiguité électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ambiguité électrique



  1. #1
    ketchupi

    Ambiguité électrique


    ------

    Salut à tous.
    Je viens de me poser une colle, c'est assez ambigu.

    Le potentiel électrique en un point est défini comme l'énergie potentielle imposée en ce point à chaque charge (c'est donc l'énergie potentielle par unité de charge ! Je pense que jusque là, nous sommes tous d'accord).

    Dans les zones à fort potentiel, les électrons ont une grande énergie potentielle, si je ne me trompe pas. Ce serait le cas d'une zone avec une forte densité électronique. Ces électrons vont essayer de se repousser et donc de fuire la zone de potentiel élevé.

    Pourtant, électriquement, le courant se déplace du + vers le 6, des zones à fort potentiel vers les zones à faible potentiel. Et donc les électrons font l'inverse !

    Donc, y a un truc que j'ai pas pigé. Quelqu'un pourrait-il corriger mon erreur svp ? Probablement que j'interprète mal la notion de zone à fort potentiel.

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    yahou

    Re : Ambiguité électrique

    Si est ton potentiel, alors l'énergie potentielle d'un électron est avec la charge de l'électron. Donc dans une zone à fort potentiel les électrons ont au contraire une faible énergie potentielle.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  3. #3
    mariposa

    Re : Ambiguité électrique

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    Salut à tous.
    Je viens de me poser une colle, c'est assez ambigu.

    Le potentiel électrique en un point est défini comme l'énergie potentielle imposée en ce point à chaque charge (c'est donc l'énergie potentielle par unité de charge ! Je pense que jusque là, nous sommes tous d'accord).

    Dans les zones à fort potentiel, les électrons ont une grande énergie potentielle, si je ne me trompe pas. Ce serait le cas d'une zone avec une forte densité électronique. Ces électrons vont essayer de se repousser et donc de fuire la zone de potentiel élevé.

    Pourtant, électriquement, le courant se déplace du + vers le 6, des zones à fort potentiel vers les zones à faible potentiel. Et donc les électrons font l'inverse !

    Donc, y a un truc que j'ai pas pigé. Quelqu'un pourrait-il corriger mon erreur svp ? Probablement que j'interprète mal la notion de zone à fort potentiel.

    Merci à tous.
    .

    bonjour,

    Je pense que des difficultés ont 2 racines "équivalentes".
    .
    1- Le potentiel ou l'énergie potentielle n'ont pas de sens en soi. Ce qui est physique ce sont des différences.
    .
    2- Un électron bouge sous l'action d'un champ électrique caad d'un gradient de potentiel.
    .
    Application: Un électron immobile plongé dans un potentiel uniforme reste immobile. Un électron immobile plongé dans un champ électrique uniforme subit une force qu'il l'accèlere.

  4. #4
    ketchupi

    Re : Ambiguité électrique

    pourrais-je avoir de plus amples précisions ? l'ambiguité persiste pour moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Ambiguité électrique

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    pourrais-je avoir de plus amples précisions ? l'ambiguité persiste pour moi.
    .
    Il y a une autre erreur dans ton post initial: le courant va bien des potentiels positifs vers les potentiels négatifs mais les électrons se dirigent dans le sens contraire

  7. #6
    ketchupi

    Re : Ambiguité électrique

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .
    Il y a une autre erreur dans ton post initial: le courant va bien des potentiels positifs vers les potentiels négatifs mais les électrons se dirigent dans le sens contraire
    ben non, j'ai bien précisé que le courant allait du + au -, et les électrons dans le sens inverse...

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 07h42
  3. [Fesic] - ADN : brins transcrits | Lequel ? Ambiguïté ?
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2007, 13h15
  4. Term S: ambiguité récurrence
    Par invitedf2db431 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2006, 11h47
  5. Ambiguïté
    Par invite95444b7e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2005, 23h26