Bonjour tout le monde, je vous expliquer le problème j'ai un dm à faire, 2 exos de chimie et 1 exo de physique, j'ai fait toute la chimie sans trop de problèmes mais je sèche sur l'exo de physique et je vous en serais très reconnaissant si vous arrivez à m'aider ! Merci d'avance !
Je vous fournis un dessin que j'ai fait et qui représente très bien l'énoncé
http://img471.imageshack.us/img471/7605/beliernw3.png
-------------------------------------------------
Le bélier, une arme de guerre.
Le bélier, constitué d´un tronc d´arbre lourd, était utilisé au Moyen-Age comme arme de guerre pour enfoncer les portes. Il était poussé par les hommes ou parfois suspendu à des cordes ou des chaînes au toit d´une tour mobile.
Modélisons un bélier par un tronc d´arbre cylindrique de masse m = 1,5 t, suspendu à deux filins parallèles de même longueur l = 10 m.
Donnée :
g = 10 N/kg
On repère la position du solide par l´angle "théta" que font les câbles avec la verticale. On écarte l´ensemble d´un angle "théta"0 = 23° vers la droite et on lâche le tout sans vitesse initiale. Le tronc oscille dans le plan vertical.
1) Quelles sont les trajectoires des points A1 et A2 ? En déduire la nature du mouvement du tronc d´arbre.
2) Exprimer littérealement le travail du poids lorsque le tronc passe de la position "théta" = "théta"0 (23°) à la position "théta" = 0.
3) Calculer la valeur de ce travail. Est-il moteur ou résistant?
4) Déterminez le travail des tensions des filins au cours de ce déplacement.
5) Pour amener le tronc de la position "théta" = 0 à "théta" = "théta"0 (23°), les soldats exercent, au point S, une force constante horizontale dans l´axe du tronc d´arbre de valeur 3,0 kN.
Calculer le travail de cette force et le travail du poids au cours de ce déplacement.
---------------------------------------------------
-----