Potentiel vecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Potentiel vecteur



  1. #1
    invite870bfaea

    Potentiel vecteur


    ------

    Bonjour tout le monde,

    alors j'ai un petit souci en éléctromagnétisme,

    je considère une bobine de n spire par unité de longueur, de rayon R et d'axe Oz, et je souhaite donner la caractéristique du potentiel vecteur A(m) a savoir qu'il orthoradial c'est à dire qu'il est tangent a un cercle passant par le point considéré et ayant pour axe l'axe du solénoide,
    et qu'il ne dépend que de rho,

    pourriez vous m'aider s'il vous plait ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite8915d466

    Re : Potentiel vecteur

    Bonjour

    en toute rigueur , le potentiel vecteur n'etant pas défini de manière unique, on ne peut pas prouver qu'il a une direction définie. Cependant, il est toujours possible d'en trouver une forme qui respecte la symétrie du système. Ici, tu peux trouver un plan d'antisymétrie du système qui passe par un point M quelconque et qui transforme la spire en sa symétrique (en inversant le courant). A etant un vrai vecteur, doit aussi se transformer en son opposé et sera donc perpendiculaire à ce plan, ce qui donne sa direction.

  3. #3
    invite870bfaea

    Re : Potentiel vecteur

    Merci d'avoir répondu,

    mais a ton avis c'est quoi ce plan d'antisymétrie (yoz) mais je sais pas si c'est vrai , pour me comprendre imagine un solénoïde d'axe oz et e(rho) en haut (régle de tire bouchon pour détéerminer e(phi) alors c'est que ce plan d'antisymétrie parceque moi je ne vois que le plan de symétrie ?



    et ce que tu m'a dis montre que A(m) est orthoradial ?

    Merci

  4. #4
    invite870bfaea

    Re : Potentiel vecteur

    Quelqu'un pour m'aider s'il vous plait ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Potentiel vecteur

    Dans le cas d'un solenoïde, je ne parlerais pas de plan d'antisymétrie mais plutôt d'axe.

    En dehors de cela, l'analogie est très forte avec le calcul du potentiel électrique d'un cylindre uniformément chargé, si tu sais calculer avec celui là, tu y arriveras avec le solenoide.
    Dernière modification par b@z66 ; 10/01/2007 à 12h08.

  7. #6
    b@z66

    Re : Potentiel vecteur

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    En dehors de cela, l'analogie est très forte avec le calcul du potentiel électrique d'un cylindre uniformément chargé, si tu sais calculer avec celui là, tu y arriveras avec le solénoïde.
    Commentaire inexact donc je rectifie. Toutefois, dans le système de coordonnées choisi, l'antisymétrie devrait t'indiquer qu'une des composantes du potentiel vecteur est nulle.

  8. #7
    b@z66

    Re : Potentiel vecteur

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Commentaire inexact donc je rectifie. Toutefois, dans le système de coordonnées choisi, l'antisymétrie devrait t'indiquer qu'une des composantes du potentiel vecteur est nulle.
    Encore une rectification, deux des trois composantes du potentiel vecteur sont en fait nulles. Enfin, la connaissance de B et l'expression B=rot A doit te permettre de retrouver facilement A.

  9. #8
    invite8915d466

    Re : Potentiel vecteur

    Citation Envoyé par nassoufa_02 Voir le message
    Merci d'avoir répondu,

    mais a ton avis c'est quoi ce plan d'antisymétrie (yoz) mais je sais pas si c'est vrai , pour me comprendre imagine un solénoïde d'axe oz et e(rho) en haut (régle de tire bouchon pour détéerminer e(phi) alors c'est que ce plan d'antisymétrie parceque moi je ne vois que le plan de symétrie ?



    et ce que tu m'a dis montre que A(m) est orthoradial ?

    Merci
    non c'est bien un plan d'antisymétrie parce que n'oublie pas qu'il y a un courant qui circule, et si tu effectues la symétrie le cylindre est bien invariant géométriquement, mais le courant va changer de sens (c'est formellement pareil qu'un cylindre tournant autour de son axe : la symétrie change le sens de rotation). A est donc bien perpendiculaire au plan (e(rho), e(z)), donc bien suivant e(theta).

    Pour b@z66 : la difficulté de raisonner à partir de B=rot(A) vient de ce qu'a cause de la possibilité de changer de jauge (en rajoutant un gradient), on peut construire tout un ensemble de solutions dont la plupart n'ont pas de symétrie définie. Il faut donc se restreindre au départ à certaines conditions sur A pour trouver la solution.

  10. #9
    b@z66

    Re : Potentiel vecteur

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    non c'est bien un plan d'antisymétrie parce que n'oublie pas qu'il y a un courant qui circule, et si tu effectues la symétrie le cylindre est bien invariant géométriquement, mais le courant va changer de sens (c'est formellement pareil qu'un cylindre tournant autour de son axe : la symétrie change le sens de rotation). A est donc bien perpendiculaire au plan (e(rho), e(z)), donc bien suivant e(theta).

    Pour b@z66 : la difficulté de raisonner à partir de B=rot(A) vient de ce qu'a cause de la possibilité de changer de jauge (en rajoutant un gradient), on peut construire tout un ensemble de solutions dont la plupart n'ont pas de symétrie définie. Il faut donc se restreindre au départ à certaines conditions sur A pour trouver la solution.
    Effectivement, tu as raison pour le (ou plutôt les) plan d'antisymétrie, toutefois l'expression B=rot A permet bien de retrouver "naturellement" l'expression de A (comme E avec V) en considérant le cas de figure qui simplifie le mieux le problème en considérant comme tu le fais remarquer les symétries et conditions.

Discussions similaires

  1. Potentiel vecteur
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 18h32
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 20h25
  3. Potentiel vecteur
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2007, 11h57
  4. Potentiel vecteur dans un solénoïde
    Par invite3e6af1ce dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2006, 11h09
  5. potentiel vecteur en électromagnétique ?
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 77
    Dernier message: 26/02/2005, 11h55