Bonjour
J'ai besoin d'aide sur le sujet de "La Force". J'ai beaucoup de mal à comprendre donc je viens demander de l'aide. Merci d'avance.
Le 1
On considère une bille en acier suspendue à un fil à côté d'un aimant. La bille est immobile dans le référentiel du laboratoire.
1. Faire le bilan des actions subies par la bille en acier.
2. Parmi les actions précédentes, lesquelles sont des actions à distance ? de contact ?
Le 2
Dans les exemples suivants, on considère le mouvement, dans un référentiel terrestre, d'un objet ou d'un personnage supposé indéformable. D'après chaque description du mouvement, dire si l'objet ou le personnage est soumis ou non à un ensemble de forces qui se compensent.
a. Un skieur descend une piste rectiligne, sa vitesse augmente de 2 m.s-1 toutes les secondes.
b. Une fusée décolle verticalement.
c. Un skieur remonte une piste sur un téléski qui le tracte en ligne droite à vitesse constante.
d. Une voiture prend un virage à la vitesse de 50 km.h-1
e. un palet de hockey sur glace décrit une trajectoire rectiligne à vitesse constante.
Le 3
Le mobile d'une table à cousin d'air horizontale est relié par une ficelle à un point fixe de la table. L'enregistrement du mouvement du centre du mobile est présenté sur le schéma ci-contre.
1. Décrire le mouvement du centre du mobile dans le référentiel du laboratoire.
2 Faire l'inventaire des forces qui s'appliquent sur le mobile. Certaines forces se compensent. Lesquelles ?
---
Voilà mes réponses :
I/ 1. Poids de la bille, tension du fil, force l'aimant.
2. Actions à distance : poilds de la bille et force exercée par l'aimant. Action de contact : tension du fil.
II/ a. La force du skieur et la piste se compensent.
d. la force de la voiture et de la route se compensent.
(J'ai pas trouvé le reste .... )
III/ 1. Le centre du mobile est fixe dans le référentiel du labo.
2. Le poid P qui est le centre de gravité G. La réaction du support R qui est le point de milieu de la zone de contact et la tension du fil T qui est le point d'attache du fil.
Le poids P se compensent avec la tension du fil T ; et la réaction du support R se compensent avec la tension du fil T.
Voila voila... J'espère que j'ai pas trop de fautes
Merci.
-----