Force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Force



  1. #1
    invite03fd15d3

    Force


    ------

    Bonjour

    J'ai besoin d'aide sur le sujet de "La Force". J'ai beaucoup de mal à comprendre donc je viens demander de l'aide. Merci d'avance.

    Le 1

    On considère une bille en acier suspendue à un fil à côté d'un aimant. La bille est immobile dans le référentiel du laboratoire.

    1. Faire le bilan des actions subies par la bille en acier.

    2. Parmi les actions précédentes, lesquelles sont des actions à distance ? de contact ?

    Le 2

    Dans les exemples suivants, on considère le mouvement, dans un référentiel terrestre, d'un objet ou d'un personnage supposé indéformable. D'après chaque description du mouvement, dire si l'objet ou le personnage est soumis ou non à un ensemble de forces qui se compensent.

    a. Un skieur descend une piste rectiligne, sa vitesse augmente de 2 m.s-1 toutes les secondes.
    b. Une fusée décolle verticalement.
    c. Un skieur remonte une piste sur un téléski qui le tracte en ligne droite à vitesse constante.
    d. Une voiture prend un virage à la vitesse de 50 km.h-1
    e. un palet de hockey sur glace décrit une trajectoire rectiligne à vitesse constante.

    Le 3

    Le mobile d'une table à cousin d'air horizontale est relié par une ficelle à un point fixe de la table. L'enregistrement du mouvement du centre du mobile est présenté sur le schéma ci-contre.

    1. Décrire le mouvement du centre du mobile dans le référentiel du laboratoire.

    2 Faire l'inventaire des forces qui s'appliquent sur le mobile. Certaines forces se compensent. Lesquelles ?

    ---

    Voilà mes réponses :

    I/ 1. Poids de la bille, tension du fil, force l'aimant.

    2. Actions à distance : poilds de la bille et force exercée par l'aimant. Action de contact : tension du fil.

    II/ a. La force du skieur et la piste se compensent.
    d. la force de la voiture et de la route se compensent.

    (J'ai pas trouvé le reste .... )

    III/ 1. Le centre du mobile est fixe dans le référentiel du labo.

    2. Le poid P qui est le centre de gravité G. La réaction du support R qui est le point de milieu de la zone de contact et la tension du fil T qui est le point d'attache du fil.
    Le poids P se compensent avec la tension du fil T ; et la réaction du support R se compensent avec la tension du fil T.

    Voila voila... J'espère que j'ai pas trop de fautes

    Merci.

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Force

    B'jour,

    1) ok

    2) Ecoute Newton. Si l'ensemble des forces se compensent, le mobile ne change pas de vitesse.

    3) "Le centre du mobile est fixe dans le référentiel du labo."

    Ca m'étonnerais mais je n'ai pas le schéma.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    The Artist

    Re : Force

    Citation Envoyé par Alpha15 Voir le message
    Le poids P se compensent avec la tension du fil T ; et la réaction du support R se compensent avec la tension du fil T.
    Le poids et la réaction du support sont portés par la même direction et de sens opposé. Selon ta phrase, la tension du fil est dirigée dans les deux sens. C'est impossible !!
    Sans schéma on peut difficilement te répondre.
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  4. #4
    invite03fd15d3

    Re : Force

    Re bonjour

    2) a. Un skieur descend une piste rectiligne, sa vitesse augmente de 2 m.s-1 toutes les secondes. se compensent

    b. Une fusée décolle verticalement. ne se compensent pas

    c. Un skieur remonte une piste sur un téléski qui le tracte en ligne droite à vitesse constante. se compensent


    d. Une voiture prend un virage à la vitesse de 50 km.h-1 finalement, je crois que c'est "ne se compensent pas"

    e. un palet de hockey sur glace décrit une trajectoire rectiligne à vitesse constante. se compensent.

    3)1 : le mouvement du mobile est une portion de cercle qui a pour centre le point (fixe) sur lequel est fixée la ficelle.
    2 : deux forces
    - la tension du fil
    - la force tangente au cercle

    Pouvez vous me dire si cela est juste s'il vous plaît?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03fd15d3

    Re : Force

    Quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît??

  7. #6
    The Artist

    Re : Force

    C'est quoi l'énoncé du dernier exercice ?
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  8. #7
    invite03fd15d3

    Re : Force

    Enoncé du dernier exercice:

    Le mobile d'une table à cousin d'air horizontale est relié par une ficelle à un point fixe de la table. L'enregistrement du mouvement du centre du mobile est présenté sur le schéma ci-contre.

    1. Décrire le mouvement du centre du mobile dans le référentiel du laboratoire.

    2 Faire l'inventaire des forces qui s'appliquent sur le mobile. Certaines forces se compensent. Lesquelles ?

  9. #8
    The Artist

    Re : Force

    1. le mobile est fixe si sa vitesse est nulle dans le référentiel du labo. tu vois pk ?
    2. tension du fil : parce que le mobile est attaché
    poids : parce qu'il est dans le référentiel de la Terre
    friction du support : parce que l'air frotte sur le mobile, se décompose en deux composantes verticales et horizontales

    D'après la définition de ces forces, lesquelles se compensent ?
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  10. #9
    invite03fd15d3

    Re : Force

    La tension du fil et le poids.

  11. #10
    The Artist

    Re : Force

    Il faut dire pourquoi tu donnes cette réponse, il faut justifer. Ca t'aidera à comprendre, je ne veux pas te donner la reponse pour te faciliter la tache.

    Un autre question, combien y a t'il de vecteurs sur ton schéma? Et comment sont ils orientés ?
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  12. #11
    invite03fd15d3

    Re : Force

    Pourriez vous me dire si l'ex 2 est juste s'il vous plaît?

  13. #12
    sitalgo

    Re : Force

    "Un skieur descend une piste rectiligne, sa vitesse augmente de 2 m.s-1 toutes les secondes. se compensent"

    Relis ce que j'ai dit avec Newton.
    On suppose que la usée accélère.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #13
    invite03fd15d3

    Re : Force

    Donc a) Ne se compensent pas.
    Et pour la fusée : ne se compensent pas.

  15. #14
    sitalgo

    Re : Force

    It is cela.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  16. #15
    invite03fd15d3

    Re : Force

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  2. Force gravitationnelle et Force électrique
    Par invite315a7277 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2006, 12h56
  3. force conservative et force qui ne travaille pas
    Par invite7b559047 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 11h20
  4. force
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2006, 01h40
  5. Force de Gravitation et Force électrostatique
    Par dreamquad dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2006, 10h22