La celerité de la lumiere depend du milieu dans le quelle elle se propage ; la vitesse de la lumiere est faible lorsqu'elle se propagee au sein dun corp (transparent ;la transparence d'un corps depand de la frequence de londe lumineuse qui le traverse (que je lexpliqurai plus tard)) a densité elevé, cette phenomene est exprimé par l'équation n=c/v, c=celerité, v vitesse dans le milieu donné.
Ici la lumiere se comporte comme un phenomene corpusculaire , comme des particules de matiere.
par une experience analog on peu decrire ce comportement a la maniere d'un flipper dans le quelle une bille se deplace sur un plann incliner , cette bille metra plus de temps a atteindre la base lorsequ'il y aplus d'obstacle .
M'allution au planche de galton est remarquable ; en effet cette planche est comme un filipper composé d'obstacle en clous .Si on considere que la matiere soit homogene pour prevoir la tragectoire des billes (photons) on a l'equation 11 puissence 0,1,2...ainsi on peut dire que la tragectoire de la bille est rectiligne a grande echelle .Mais le sens est la direction de la bille est lier a la direction et le sens de la force d'interaction gravitassionnel.
En transposant ca au cas de la lumiere on peut expliquer le fait que la lumiere se propage dans le cas de cette experience comme une particul ,en etant ralantie par la matiere .
Mais comment expliquer, le fait que l'inclineson de langle que forme la lumiere et la surface de contacte s'accentus d'outant plus que la densité de la matiere est elevé?
(piste des emant)...
-----