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dispatching pour jeu de lumière



  1. #1
    archiviste

    dispatching pour jeu de lumière


    ------

    bonjour a tous !!

    J'aimerais trouver un schéma pour créér un petit dispatching pour des jeux de lumières, (pour brancher entre 4 et 6 projo ou autre), si possible avec quelque effet(les projo sallume et séteingne au fur et a mesure ect) et le plus simple possible!!!!


    merci de me répondre rapidement

    -----
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??

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  3. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : dispatching pour jeu de lumière

    salut,
    en faite c'est un chenillard à plusieurs séquence que tu veux?

  4. #3
    archiviste

    Re : dispatching pour jeu de lumière

    salut,

    heu je n'est aucune idée de se qu'est un chenillard

    En fait sa serai une petite console ou on relie tt les projo et autre ke l'on peut couper et diriger manuellement ou automatiquement

    voila
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??

  5. #4
    archiviste

    Re : dispatching pour jeu de lumière

    quelqun peut me répondre svp c'est urgent

    merci
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Grulou

    Re : dispatching pour jeu de lumière

    Une console dmx??? Dans l'elektor de ce mois tu as un module dmx sur pc, il te faut un pc avec mais bon depuis le pc en respectant le protocole dmx (le standart utilisé dans tout le monde du theatre, concert et ...) tu peux controller indépendemment jusqu'à 512 spot

  8. #6
    archiviste

    Re : dispatching pour jeu de lumière

    salut

    je chercherais plutot un truc tout simple, si possible sans pc^^

    merci
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??

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  10. #7
    mister_e

    Re : dispatching pour jeu de lumière

    Fait une recherche pour 'light chaser' ou 'programmable light chaser' sur google ou autre et tu devrais trouver ton bonheur. Simple... reste a voir

    Avec un microcontrolleur et quelques Triacs ca devient très simple a monter... juste besoin de programmation...

    Sinon, l'utilisation de compteur+Triacs fonctionne.. encore aujourd'hui .
    Steve

  11. #8
    archiviste

    Re : dispatching pour jeu de lumière

    salut tous le monde,

    en fait j'ai trouver un truc sympa http://sound.westhost.com/project62.htm

    Mais je ni comprend pas grand chose

    Si quelqun pourrais me faire un schéma de tt les modules connecter sa serais vraiment sympa

    merci de me répondre
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??

  12. #9
    freepicbasic

    Re : dispatching pour jeu de lumière

    exemple chenillard; (en javascript)
    http://perso.orange.fr/pat.deaubonne...Chenillard.htm

    Le lien que tu montre est un logiciel.
    Si tu veut un système sans PC , il faudra mettre des potards pour varier l'intensité la vitesse.

    Des prises banane par exemple avec des cables.
    pour modifier l'ordre du chenillard par exemple...
    A+, pat

  13. #10
    mister_e

    Re : dispatching pour jeu de lumière

    Ouf, oui c'est effectivement très bien mais, hum hum, je crois que tu en demande un peu trop...

    C'est un genre de systeme qui demande un certain nombre d'heures a développer et mettre au point.

    l'acheter serais peut-être plus économique. Certaine compagnie de sonorisation ont ce genre de système. Certains peuvent te le vendre usagé et en bonne condition pour un prix quand même raisonnable.
    Steve

  14. #11
    archiviste

    Re : dispatching pour jeu de lumière

    salut tlm!

    en fait le truc que j'aimerais bien c'est un chenillard qui ne va pas tjr ds le mm sens (si possible plusieur possibilité) que lon pourrai régler manuellement

    voila^^
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??

  15. #12
    freepicbasic

    Re : dispatching pour jeu de lumière

    Pour développer l'idée du jeux de lumière manuel, clair pour moi pas forcément pour vous;

    Un petit dessin pour expliquer un jeux de lumière manuel.
    Chaque module contient un variateur à triac pour l'intensité, un NE555 pour progrmmer la durée "'d'allumage".
    Une prise entrée pour déclencher , une sortie pour déclencher le suivant.
    Des cordons avec prise banane pour cabler l'effet désiré.

    Pour une Version "Deluxe"
    Une autre boite pourrait être ajoutée pour piloter et donner un rythme à la premiere boite. ou une entré connecter à un HP pour déclencher sur un rythme.

    On pourrait imaginer d'autres fonctions pour la boite de base. ( bien cogiter au départ)

    Les cablages (voire les réglages en mettant des ajustables) pourraient être fait sur des cartes CI avec un connecteur afin de changer en un instant
    de jeux.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

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  17. #13
    _Goel_

    Re : dispatching pour jeu de lumière

    'lut !
    essaye ça...
    http://sound.westhost.com/project62c.htm
    (perso, je l'ai fait en plusieurs mois, mais ça marche !!!)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  18. #14
    archiviste

    Re : dispatching pour jeu de lumière

    yo tlm!

    ouai freepic c' est exactement sa que je voudrais!!
    Par contre sa serais pas possible de faire en sorte de ne pas débrancher les fiche ect et de tt remplacer par des bouton ou un truc du genre??

    PS: est se que tu pourrais me faire un schéma du tout ac les composant??

    merci
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??

  19. #15
    freepicbasic

    Re : dispatching pour jeu de lumière

    Par contre sa serais pas possible de faire en sorte de ne pas débrancher les fiche ect et de tt remplacer par des bouton ou un truc du genre??
    Je proposais de mettre des carte genre CI( circuit imprimé) sur un connecteur afin de remplacer les fils , les fils servant à faire des essais .
    voir le dessin

    Pour les schémas , il faudrait d'abord définir les fonctions désirées , cahier des charges.
    sachant que plus on en ajoute plus le prix va augmenter, puisque le module de base sera dupliquer selon le nombre total désiré.
    On peu s'inspirer du site déja cité.
    http://sound.westhost.com/project62c.htm
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  20. #16
    archiviste

    Re : dispatching pour jeu de lumière

    rebonjour,

    ben en fait il me faudrais 8 entrée ac l'option deluxe(de brancher un fils sur lampli pour donner un rythme)
    Se sera tout

    PS: je ne comprend pas l'astuce du circuit
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??

  21. #17
    archiviste

    Re : dispatching pour jeu de lumière

    quelqun peut me répondre svp??

    merci
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??

  22. #18
    freepicbasic

    Re : dispatching pour jeu de lumière

    la carte remplace le cablage manuel !
    je vais faire des schéma
    A+, pat

  23. Publicité
  24. #19
    archiviste

    Re : dispatching pour jeu de lumière

    ok merci bcp freepicbasic!!

    j'attend tes schéma ac impatience !
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??

  25. #20
    freepicbasic

    Re : dispatching pour jeu de lumière

    premier jet pour la boite de commande de lumière.

    Plusieurs fonctions sélectionnables
    sur 3 fils de commande que l'on reliera ensemble a toute les boites permettant de mettre la meme commande pour toute les boites.
    1) alumer en permanance
    2) la commande est relier a la commande Master
    3) la commande passe par un flasher (frequence 10hertz environ)
    4) tempo , réglable par le pot
    5,6,7,8) rien , éteind.

    ça commence à se compliquer , je pense qu'un petit pic serait plus simple...
    il faut cogiter ça ...
    Images attachées Images attachées
    A+, pat

  26. #21
    freepicbasic

    Re : dispatching pour jeu de lumière

    Autre schéma avec un pic.
    Beaucoup plus simple au point de vue électronique.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  27. #22
    archiviste

    Re : dispatching pour jeu de lumière

    salut freepicbasic et merci pour cette réponse rapide !!

    j'aurais donc plusieur question:

    Le montage ne grillerais pas ac 220v?
    Quel serait le pic à employer?est il cher?
    Faut il faire un montage pour chaque projo?
    Je ne comprend pas ou vont les sortis du pic

    voila
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??

  28. #23
    archiviste

    Re : dispatching pour jeu de lumière

    resalut
    en fait on pourrais suprimé la commande flash, sa ne m'interresse pas trop
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??

  29. #24
    freepicbasic

    Re : dispatching pour jeu de lumière

    Les sorties diu pic vont pour les fonctions vers un rotacteur codeur par exemple pour choisir le mode de fonctionnement.
    Les conexions in/out permettent un fonctionnement manuel.
    A discuter...

    La fonction flash permet de faire clignoter rapidement la lampe au lieu de la laisser fixe.
    On peut prevoir d'autres effets, puisque je prévois 16 possibilités de fonctions.
    reste à les définir !
    Si tu as des idées !


    Le schéma correspond un un seul étage
    Pour le prix du pic , il varie selon le revendeur de 1 à 10 euros
    On peu envisager de metrre un Pic16F628 s'il est moins cher.

    Je pense qu'un prog de simulation pourrait peut être aider, afin de visualiser les effet...
    A+, pat

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  31. #25
    freepicbasic

    Re : dispatching pour jeu de lumière

    premier essai de simulation. ( c'est pas terminé)
    http://perso.orange.fr/pat.deaubonne...AD/chenill.exe
    s'il manque une dll ou autre, le signaler je le mettrais avec...
    Appuyer sur le > pour démarrer
    régler les potards niveau lumineux et tempo
    le || pout stoper
    le X pour sortir

    le numero indique la prochaine lampe allumée.
    A+, pat

  32. #26
    archiviste

    Re : dispatching pour jeu de lumière

    salut freepicbasic

    ta simulation marche super bien et est super bien faite: c'est exactement se que je recherche!!
    Par contre la fonction flash n'est pas ds la simulation, c'est normal?
    Et tu peut me dire ou je peut trouver des pic a 1€ stp

    merci bcp
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??

  33. #27
    archiviste

    Re : dispatching pour jeu de lumière

    salut
    e encore un truc :
    sur le schéma je ne comprend pas ou va j3 et j7
    Faut il faire se montage pour chaque spot que l'on veux connecter??
    Et quel est le composant u1,rv1,rv3 et celui entre r1 et r2

    merci
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??

  34. #28
    freepicbasic

    Re : dispatching pour jeu de lumière

    Par contre la fonction flash n'est pas ds la simulation, c'est normal?
    Et tu peut me dire ou je peut trouver des pic a 1€ stp
    Je vais l'ajouter dès que j'aurais un moment.
    Pour les pic à 1€ sur EBAY (attention aux escrocs sur EBAY)

    J3 prise de programmation du pic (facultatif)
    J7 commande du poste "Master"

    Faut il faire se montage pour chaque spot que l'on veux connecter??
    oui

    (Et quel est le composant u1,rv1,rv3 et celui entre r1 et r2)
    u1 triac
    ,rv1,rv3 potentiomètres viveau et tempo
    et celui entre r1 et r2 MOC3020 (optocoupleur)
    A+, pat

  35. #29
    freepicbasic

    Re : dispatching pour jeu de lumière

    Ajout du rotacteur de fonction
    et de la fonction flash
    (diminuer la vitesse de défilement pour voir flasher)
    http://perso.orange.fr/pat.deaubonne...AD/chenill.exe
    A+, pat

  36. #30
    archiviste

    Re : dispatching pour jeu de lumière

    salut^^

    c'est super c'est exactement sa que je veux(je me répete je sais)
    Mais a quoi serve les fonction 3,4et5??
    Quels serais le prix pour 6 entréé?
    pourrai tu me faire un schéma des cablages car la je suis un peut paumé

    merci
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??

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