bonjour,
N'ayant pas trouvé de section "electrodynamique", je poste dans la partie "physique", car c'est le thème qui s'en rapproche le plus (selon moi).
Je dois réaliser un programme permettant de dimensionner des jeux de barres (plus génériquement des "conducteurs rectangulaires"), mais je suis bloqué par une formule que je n’arrive pas à trouver : une de celles qui ont été établies par H.B. Dwight entre 1917 et 1922.
Ainsi, j’ai vu dans de nombreux documents des courbes établies par Dwight et permettant de déterminer un coefficient correcteur pour calculer les forces électrodynamiques subies par un conducteur traversé par un courant (citons par exemple la section 6 de la publication n°22 de la « Copper Developpement Association » (http://www.cda.org.uk/megab2/elecapps/pub22/sec6.htm, au paragraphe "proximity factor", vers la fin du document), ou le Cahier Technique n° 162 de Schneider-Électric (http://www.schneider-electric.com/ca.../pdf/ct162.pdf) ).
Cependant, il s’agit à chaque fois de courbes déjà établies, et le texte se contente systématiquement de dire « la valeur exacte peut être déterminée par calcul, mais ce dernier étant relativement complexe, on utilise les courbes en S de la figure suivante », ce qui ne me convient pas vraiment : en effet allez apprendre à un programme informatique à lire une courbe papier ! .
Le seul document que j’ai jusqu’alors vu citer la formule est la publication 22 de la Copper Developpement Association (section 6, partie intitulée « proximity factor »), mais malheureusement en recopiant scrupuleusement la formule je trouve un résultat totalement incohérent, et ce quelle que soit l’unité que j’utilise pour spécifier les dimensions de la barre de cuivre (mètre, décimètre, centimètres ou millimètres). Ainsi, au lieu de trouver une valeur d’environ 0.8 ou 1.4 (ce que je lis sur la courbe), la formule me donne -8564 ou 3154 !
Étant donné qu’il n’est pas rare de trouver de petites erreurs dans des documents aussi complets (et complexes), je me dis que la formule en question n’est pas exacte, mais malheureusement c’est la seule que j’ai trouvé, donc je ne peut rien affirmer...
Auriez vous connaissance d’un site web, d’un livre, d’une revue ou tout autre media facilement trouvable (de préférence en Anglais ou en Français) donnant la dite formule de Dwight permettant de calculer le coefficient correcteur à appliquer aux conducteurs rectangulaires ? (elle est aussi appelée "formule pour calculer l'effet de proximité").
Merci d’avance pour vos réponses ! (et pour le courage dont vous avez fait preuve pour lire mon post ... j'ai tendance à écrire beaucoup moi )
Cordialement,
Nicolas
-----