Mesurer une force tres petite !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mesurer une force tres petite !



  1. #1
    inviteb17f6c36

    Mesurer une force tres petite !


    ------

    Bonjour, dans le cadre de mon TPE sur l'aerodynamisme d'une aile d'avion, nous souhaiterions mesuré la force de portance d'une aile d'avion, evidement l'aile est en polystirene donc un dynamometre classique ne peut pas mesurer une force aussi infime, quel solution ais-je pour la mesurer cette force de portance ?

    -----

  2. #2
    Ze Venerable

    Re : Mesurer une force tres petite !

    Salut!
    tu peux peut-être essayer d'accrocher des poids de plus en plus lourds à l'aile (genre ton aile soulève un capuchon mais pas un tube de colle)
    juste pour savoir, tu crées le flux d'air à partir de quoi ?
    bonne chance!...

  3. #3
    inviteb17f6c36

    Re : Mesurer une force tres petite !

    Le flux d'air est généré par un ventilo de maison relié a un variateur de tension, normalement sa produit un vent assez fort et sinon ya toujours ma soufflerie a feuille ^^' , sinon pour les poid on y avais pensé et on voulais voir si il existait autre chose, enfin bon on peut toujours mesurer le poids du capuchon avec une balance de presision puis multiplié le resultat par la constante de gravité ( 9.8 il me semble ) mais le capuchon ne risque pas d'etre emporte par la soufflerie ? enfin si tu pouvais m'expliqué le system d'attache sur l'aile sa sera sympa

    Aussi, il faudrai une valeur plus au moin precise de cette force de portance pour pouvoir démontré les théoreme qui relie la vitesse et tout les machin quoi ^^

    Merci pour ta reponse

  4. #4
    sitalgo

    Re : Mesurer une force tres petite !

    'lut,

    Essaye un système avec un miroir mobile (un côté fixe, un côté relié à l'aile) et déviation d'un faisceau lumineux sur un écran. Il faut bien étalonner le bazar.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ze Venerable

    Re : Mesurer une force tres petite !

    et tu pourrais pas remplacer le dynamomètre par un élastique? Tu pends l'aile à l'élastique (il la porte donc), et tu la mets la tête en bas. Ainsi en mettant le ventilo en marche, la portance de l'aile dirigée vers le bas devrait faire qu'elle se rapproche du sol, en même temps que l'élastique s'allonge un peu plus. Reste à mesurer cet allongement.
    c'est mieux je trouve que le capuchon

    elle provient d'où ton aile et elle fait qu'elle taille stp?

  7. #6
    Ze Venerable

    Re : Mesurer une force tres petite !

    bon, autant utiliser un dynamomètre ...
    au passage, il existe des dynamomètres très sensibles, tu es sûr de ne pas pouvoir en utiliser un ?

  8. #7
    inviteb17f6c36

    Re : Mesurer une force tres petite !

    Pour les dynamometres hyper sensible deja sa coute hyper cher, et on a pas un budget unlimited :s, sinon pour le system de miroir faut que l'aille puisse soulevé le miroire deja ^^

    Pour l'elastique faut voir sa me parait quand meme pas mal, faut connaitre les propriété d'elasticité de l'elastique ^^

    Si vous avez d'autre soluce...

    Et pour le miroir jpense que pour l'etalonage sa risque detre assé compliqué...

Discussions similaires

  1. mesurer une thermistance
    Par inviteabe86bae dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2007, 08h59
  2. [Biologie Cellulaire] une membrane très fluide est elle très perméable?
    Par invitef59a79ea dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2007, 20h45
  3. mesurer une tension
    Par invitec7a604e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/05/2006, 20h20
  4. Très (très) petite question.
    Par pmdec dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/04/2005, 20h53