Bonjour,
j'ai une petite question sur la théorie d'Einstein.
Je me demandais s'il faut qu'un objet subisse une accélération se traduisant par un mouvement pour modifier son temps propre ou s'il faut simplement qu'il se trouve dans un champ d'accélération.
Par exemple, supposons qu'on a deux personnes du même âge (exactement) sur la Terre, une de ces deux personnes se trouve sur le sol alors qu'une autre est lachée a 200 mètres d'altitude par exemple. La première se trouve dans le champ d'accélération exercé par la Terre mais elle ne subit pas d'accélération à cause de la réaction du sol. La seconde, elle, se trouve dans le champ d'accélération exercé par la Terre mais subit une accélération (se traduisant par un mouvement) puisqu'elle tombe. Je me demandais donc dans ce cas là si les deux personnes lorsque celle qui tombe arrive juste à coté de l'autre ont toujours le même age (ce qui signifie qu'il suffit simplement de se trouver dans un même champ d'accélération pour avoir le même temps propre) ou si celle qui tombe est à l'arrivée plus vieille que la personne qui est restée au sol (ce qui signifie qu'il suffit simplement de subir une accélération qui se traduit par un mouvement pour changer son temps propre par rapport au temps propre d'une personne qui ne subit pas d'accélération se traduisant par un mouvement).
Bon, c'était difficile à expliquer mais je pense que c'est assez clair.
Merci d'avance
-----