enthalpie statique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

enthalpie statique ?



  1. #1
    invitebdeeb5e9

    enthalpie statique ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu quelque part que dans les transferts thermiques, notamment avec changement de phase, il fallait utiliser l'enthalpie totale et non l'enthalpie statique...Quelle est la différence ?

    Merciiii..

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : enthalpie statique ?

    Citation Envoyé par Arthagus Voir le message
    Bonjour,

    J'ai lu quelque part que dans les transferts thermiques, notamment avec changement de phase, il fallait utiliser l'enthalpie totale et non l'enthalpie statique...Quelle est la différence ?

    Merciiii..
    Bonjour,

    Je crains que les notions d'enthalpie qualifiées de totales et de statique n'appartiennent pas au vocabulaire de la thermodynamique.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : enthalpie statique ?

    moi ca me fait penser aux notions de pression total et de pression statique (i.e. non dynamique) qu'il y a en mécanique des fluides. L'enthalpie étant dépendante de la pression, on pourrait penser que... mais j'ai jamais entendu parler d'enthalpie statique ou total. mais j'ai jamais eu de cours sur les transferts thermiques donc ca ne me choque pas.

    [mode intuition=ON] Je dirais comme ca, à l'intuition, que l'enthalpie statique ne considère que la pression statique (c'est donc l'enthalpie totale si le fluide est statique) et que l'enthalpie totale prend en compte la pression statique et la pression dynamique.[mode intuition=OFF]

    il répond pas un peu a ta question google?? moi je dis que oui

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invitebdeeb5e9

    Re : enthalpie statique ?

    Merci pour les réponses. A priori l'enthalpie statique c'est donc l'enthalpie totale moins l'équivalence de l'énergie cinétique.

    Par contre j'ai une autre question, toujours sur l'enthalpie. J'ai vraiment du mal avec ce machin là.

    Il arrive que l'on ai des enthalpies négatives. Par exemlpe, j'ai trouvé sur des tables d'enthalpie (pour h2), une enthalpie à -55kcal/kg (avec une pression de 2bars et une T° de 22K). Il disent que l'enthalpie est considérée comme nulle pour le gaz parfait au zéro absolu. Ok mais alors à que veut dire physiquement cette enthalpie négative???

    Merciiii!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Enthalpie
    Par invitef591ed4b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2010, 20h47
  2. Entropie Enthalpie et Enthalpie libre!
    Par invite388d08ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 21h51
  3. enthalpie
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2007, 15h46
  4. Enthalpie
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2005, 20h01
  5. enthalpie
    Par invite81b3833e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2004, 22h48