Mesures de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mesures de masse



  1. #1
    Iloa

    Mesures de masse


    ------

    En quatrieme, on apprend aux eleves que l'air a une masse en se servant d'une balance et d'une cloche a vide. Bien.
    Du coup, si on "pese" une bouteille pleine d'air" et une bouteille pleine d'eau, l'ecart correspondra au volume de la bouteille*la différence de masse volumique entre les deux fluide (air) et eau*g si on veut rester rigoureux sur les grandeurs qui rentrent en jeu. La poussee d'Archimede qui intervient dans les deux cas est la meme.
    Ma question est la suivante: ai-je fais de la physique et des pesees jusque la en ignorant que mes mesures etait systematiquement fausses (a cause de la masse de l'air, inevitablement remplace par ce que l'on pese) ou y a t il un twist dans mon raisonnement?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Mesures de masse

    Salut,

    En toute rigueur ce que tu mesures c'est effectivement la différence de masse entre l'eau et l'air, mais l'erreur commise est de l'ordre de 1 pour 1000 (c'est à peu près le rapport des masses volumiques de l'air et de l'eau). A moins que tu n'aies atteint cette précision dans les mesures, ce n'est pas très grave de négliger l'air.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. Principe d'équivalence masse inerte masse grave
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2010, 07h23
  2. Masse d'un corps chargé, masse de l'électron
    Par FAN FAN dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2007, 15h44
  3. définitions : masse spécifique, masse volumique
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 10h53
  4. masse moléculaire relative et masse molaire
    Par Seirios dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2006, 07h57
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18