Moment d'inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Moment d'inertie



  1. #1
    invite58d2d622

    Moment d'inertie


    ------

    Bonjour,
    Ci-dessous une demo pour laquelle je ne comprends pas l'une des relations :
    Calculons maintenant le moment d'inertie d'une boule pleine homogène de masse M et de masse volumique rho. Pour cela, la boule présentant une symétrie maximum, il est plus commode de calculer d'abord le moment d'inertie polaire , puis de déterminer le moment d'inertie axial à partir de ce premier :

    Jo = 4.pi.rho int(r^4dr) = 4.pi.rho.1/5.r^5 = 3/5(MR²)
    Je suis OK pour Jo.
    Comme Jx, Jy, Jz sont égaux par symétrie de la boule, il vient :

    Jo=1/2.(3.Jx) implique Jz = 2/3(Jo) = 2/5(MR²)

    Je ne comprends pas la relation Jo=1/2.(3.Jx) .

    Enfin pour finir comment fait-on pour obtenir
    dV = r²sin(teta)dr.d(teta).d(phy) ?
    En effet même en passant en polaire, je ne vois pas comment la relation entre les variations de teta, phy, r et 4/3.pi.r^3.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : Moment d'inertie

    Pour le premier morceau :
    Je ne comprends pas la relation Jo=1/2.(3.Jx)
    La définition de Jo c'est

    Jo = int (x2 +y2+z2) d3 r

    Or,

    Jx = int (y2+z2) d3 r
    Jy= int (x2+z2) d3 r = Jx
    Jz= int (x2+y2) d3 r = Jx

    La somme des 3 dernières expressions donne 3 Jx, et tu vérifies facilement que c'est bien 2 fois Jo...

  3. #3
    invite8c514936

    Re : Moment d'inertie

    Pour le second morceau :
    Enfin pour finir comment fait-on pour obtenir
    dV = r²sin(teta)dr.d(teta).d(phy) ?
    Il y a plusieurs manières. Tu peux faire le petit dessin suivant :

    1/ A theta et r donnés, le cercle décrit quand phi varie de 0 à 2pi a pour circonférence r sin(theta). Un bout du cercle correspondant a un angle dphi a donc pour longueur r sin(theta) dphi.

    2/ si maintenant tu prends ce bout de cercle et tu regardes ce qu'il devient si theta varie de dtheta. Tu obtiens un "rectangle" de côté r sin(theta) dphi (d'après 1/) et r dtheta. Sa surface est donc :
    dS = r2 sin(tetha) dphi dtheta.

    3/ tu regardes ce que deviens ce rectangle quand r varie de dr : ça devient un parallélépipède de surface dS et de hauteur dr. En multipliant les deux tu trouves dV...

    Sinon, tu peux ecrire les relations entre (x,y,z) et (r,theta,phi) et calculer son jacobien.

  4. #4
    invite8c514936

    Re : Moment d'inertie

    dans le 1/ ci-dessus, il faut bien sûr lire

    1/ A theta et r donnés, le cercle décrit quand phi varie de 0 à 2pi a pour circonférence 2 pi r sin(theta). Un bout du cercle correspondant a un angle dphi a donc pour longueur r sin(theta) dphi.

    Désolé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58d2d622

    Re : Moment d'inertie

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Pour le second morceau :

    Il y a plusieurs manières. Tu peux faire le petit dessin suivant :

    2/ si maintenant tu prends ce bout de cercle et tu regardes ce qu'il devient si theta varie de dtheta. Tu obtiens un "rectangle" de côté r sin(theta) dphi (d'après 1/) et r dtheta. Sa surface est donc :
    dS = r2 sin(tetha) dphi dtheta.
    Bonjour,
    Lorsque tu dis "Tu obtiens un "rectangle" de côté r sin(theta) dphi (d'après 1/) et r dtheta" je suis un peu géné par r dtheta qui correspond à un arc de cercle dont la projection sur le plan "r sin(theta) dphi " n'indique pas les mêmes longueurs puisque la projection est "plus courte" que l'arc de cercle.
    En fait dtheta sans r sin(tetha) dphi dtheta me conviens mieux,
    et c'est ensuite qu'on multiplie par rdr.
    Merci,

  7. #6
    invite8c514936

    Re : Moment d'inertie

    Lorsque tu dis "Tu obtiens un "rectangle" de côté r sin(theta) dphi (d'après 1/) et r dtheta" je suis un peu géné par r dtheta qui correspond à un arc de cercle dont la projection sur le plan "r sin(theta) dphi " n'indique pas les mêmes longueurs puisque la projection est "plus courte" que l'arc de cercle.
    Tu as raison, mais la différence entre la longueur de l'arc de cercle r dtheta et le segment rectiligne est du second ordre en dtheta. Dit autrement, pour dtheta petit (et il l'est par définition), on peut assimilier l'arc de cercle à un segment, d'où mon emploi du terme "rectangle". On fait la même chose dans la direction r car en tout rigueur le volume élémentaire n'est pas un parallélépidède rectangle.

  8. #7
    invite58d2d622

    Re : Moment d'inertie

    Je vois,
    En toute logique, phy devrait évoluer de 0 à 2 pi et theta de 0 à pi/2 et r de 0 à 2R ou
    encore theta de 0 à pi et r de 0 à R
    Merci pour l'aide,

  9. #8
    invite8c514936

    Re : Moment d'inertie

    En toute logique, phy devrait évoluer de 0 à 2 pi et theta de 0 à pi/2 et r de 0 à 2R ou encore theta de 0 à pi et r de 0 à R
    Heu... tu veux dire theta de 0 à pi/2 et r de -R à +R ou encore theta de 0 à pi et r de 0 à R , j'imagine...

    Merci pour l'aide,

  10. #9
    invite58d2d622

    Re : Moment d'inertie

    Effectivement il y avait un beug et c'est bien r de -R à R.
    Merci,

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Moment d'inertie
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/11/2007, 20h17
  3. moment d'inertie
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 20h03
  4. Moment d'inertie
    Par invite95a8a599 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2007, 20h42
  5. Moment d'inertie
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2004, 15h58